Accueil > Actualités et promotions > Les 5 fruits du mois d’avril


Les 5 fruits du mois d’avril

15 Avr 13 à 09:11::


Nos anciens le répétaient tout le temps : mangez de saison et vous respecterez votre corps. Profitez des fruits d’avril pour consommer les derniers de l’hiver



Consommer de saison est une lapalissade. Mais combien pratiquent réellement cela ? Pourtant, manger de saison permet de respecter la terre, de faire varier sur l’année les apports en micronutriments, d’avoir des aliments riches en vitamines et minéraux (ce qui n’est bien sûr pas le cas de l’agriculture hors sol), de diminuer les besoins en pesticides et surtout en engrais (polluants de l’organisme), etc. Cela permet également de diversifier son alimentation et donc d’apporter plus des matériaux nécessaires à notre fonctionnement.

Le mois d’avril est le 1er mois du printemps, synonyme de renouveau de la nature. Profitez des derniers instants des fruits d’hiver (que l’on ne retrouvera qu’à partir d’octobre) et redécouvrez certains fruits qui refont leurs apparitions après de nombreux mois d’absence.
les fruits du mois d’avril
Voici une sélection de fruits disponibles au mois d’avril pour faire le plein de vitamines.

La Rhubarbe


Premier mois de récolte pour ce fruit dont nous n’utilisons que la tige. Ne ratez pas ce fruit, il ne durera que jusqu’au mois de juin.

La rhubarbe vous apportera de la vitamine C et de nombreuses fibres. Cette profusion de fibres a un important effet laxatif.

Mais le principal intérêt de la rhubarbe est sa contenance en minéraux (fer, potassium, phosphore). Elle apporte également un peu de magnésium et de calcium.

Ainsi, n’hésitez pas à vous faire plaisir avec les tartes, le Crumble ou la raie fondante à la rhubarbe.

La Pomme


Profitez de la golden, des pommes rouges, de la Pink Lady et ainsi, utilisez les fibres (pectines) des pommes ainsi que des minéraux qu’elles proposent (magnésium et potassium).

N’oubliez pas de consommer la peau pour profiter des antioxydants qu’elles renferment (donc privilégiez la production bio pour réduire les pesticides et engrais azotés).

La Mandarine


Bien que son hybride (la clémentine) soit plus connu, la mandarine existe toujours et est excellente. Notamment pour ceux qui aime les fruits acidulés. Elle vous apportera plus de parfum que la clémentine.

La Nèfle du Japon


A ne pas confondre avec la nèfle d’hiver (Europe) qui a un goût de fermentation (vin). La Nèfle du Japon (ou bibasse) présente un goût légèrement acidulé particulièrement apprécié en confiture, en salade de fruits ou dans le punch.

Vous ne la trouverez que jusque fin juin (en importation jusqu’en mai, puis en culture locale en mai et juin).

Elle est riche en minéraux (potassium, zinc, cuivre, manganèse, sélénium) et en vitamines (toutes les vitamines B sauf la B12).

Le Kiwi


Dernier mois pour profiter du kiwi français (et donc de sa composition favorable en antioxydants : vitamines C et E ; magnésium et potassium ainsi qu’en fibres).

Les autres fruits


Au mois d’avril, on retrouve d’autres fruits, comme l’orange (importation), le pamplemousse (surtout intéressant pour sa vitamine Pro-A, son cuivre et ses fibres), le citron (basifiant), la mangue et la papaye (la papaïne au même titre que la broméline de l’ananas).

Ces fruits sont tous importés, donc ne les choisissez pas pour les vitamines qu’ils peuvent contenir (notamment les vitamines antioxydantes), mais pour leurs autres composants.







Guide Phytothérapie

Toutes les plantes de phytothérapie


Guide régimes et minceur

Tous les régimes comparés



     


Rechercher sur le site :