Accueil > Actualités et promotions > L'acide phytique et les minéraux


L'acide phytique et les minéraux

02 Juin 14 à 08:28::


Les céréales et graines complètes comportent énormément de minéraux et vitamines. Plus que leurs homologues raffinées (qui n'en contiennent quasiment pas). Malheureusement, ces végétaux contiennent aussi de l'acide phytique qui bloque la disponibilité de certains micronutriments. Voyons comment améliorer cela.



Lorsque l'on consomme des végétaux, on espère en retirer le maximum de vitamines et minéraux. Ceci en plus des autres éléments que sont les fibres, les sucres, protéines et lipides. Malheureusement, certaines familles de végétaux ne peuvent vous apporter tout ce qu'elles contiennent. Ceci notamment à cause de l'acide phytique qu'elles renferment
l'acide phytique des céréales et graines

L'acide phytique



L'acide phytique est une molécule présente dans les graines, notamment au niveau de l’enveloppe de la graine. Elle a pour rôle de maintenir certains minéraux (zinc, cuivre, magnésium, fer, etc.) pour qu'ils soient disponibles lors de la croissance ultérieure de la graine.

Cet acide phytique est une plaie pour nous, humains, lorsque nous ingérons ces céréales et graines complètes ou semi-complètes, car l'acide phytique va empêcher la libération des minéraux lors de la digestion.

Ainsi, en consommant des céréales complètes, des graines diverses et variées, nous ne pouvons absorber ce que nous apportent les aliments.

Au final, en plus de la mauvaise absorption des minéraux, nous pouvons aussi nous retrouver avec des maux de ventre, des ballonnements... surtout chez ceux d'entre nous qui ne sommes pas habitués à consommer des céréales et graines complètes.

Interdire les graines et céréales ?



La solution, souvent préconisée par les censeurs (ceux qui disent pas ceci, pas cela en permanence), est de ne pas consommer de céréales et graines complètes, ou alors en quantité très faible.

Pourtant, les céréales industrielles (celles qui ne sont pas complètes) et les graines du même acabit n'apportent rien de très intéressant non plus. Pas de solutions alors !

La préparation



Et pourtant, au lieu d'interdire, il existe une solution que dame nature nous offre gratuitement. Pas besoin d'interdire, pas besoin de restreindre et donc de se tourner vers les produits industriels : la préparation des aliments.

L'acide phytique est là pour capter et séquestrer les minéraux jusqu'à la germination. Ensuite, l'acide phytique disparaît progressivement pour rendre biodisponible ces minéraux.

Et si nous pouvions accélérer naturellement cette germination, ou duper la graine pour lui faire croire à la germination pour qu'au final elle élimine cet acide ?

Et en plus, c'est très très simple à mettre en œuvre. Il suffit de soit acidifier la graine ou la céréale complète, voir de la faire germer.

La germination



La germination est simple : soit vous possédez un germoir et vous mettez vos graines dedans. Par contre, ceci est long et demande beaucoup de place. Mais c'est une solution.

Nos anciens savaient pourtant s'y prendre. Pourquoi pas nous : il suffit de mettre nos aliments dans de l'eau la veille au soir (quinoa, lentilles, et.) et le lendemain, hop début de germination et on se retrouve avec un aliment contenant très peut d'acide pythique (pas suffisamment pour qu'il ait un réel impact sur notre organisme).

L'acidité



Un autre moyen de détruire l'acide phytique est l'acidité. En effet, baissez le Ph et vous libérez les minéraux séquestrés par cette molécule. C'est l'un des rôles de la levure (notamment le levain) lors de la préparation du pain à base de farine de blé complet (ou autres céréales complètes).

Pour cela, on a plusieurs solutions à notre disposition : la levure, l'acide lactique, les jus de citron...

On peut même cumuler la germination et l'acidité. Ainsi, par exemple, faites tremper vos lentilles dans de l'eau ET du jus de citron et vous obtiendrez un aliment très bien assimilé.

La germination accélérée



La cuisson est aussi une manière d'accélérer la germination. Mettez vos graines de quinoa, vos lentilles, dans de l'eau bouillante et laissez frémir quelques minutes et vous verrez vos graines éclore et les bouts de germes sortir très rapidement. Mais ceci est nettement moins intéressant que le trempage une nuit complète (12 à 24 heures) ou le trempage acidifié (6-12 heures). Utilisez la cuisson uniquement lorsque vous êtes pressés et que vous n'avez pas eu le temps de vous y prendre à l'avance.

Conclusion



En conclusion, il ne semble pas très intéressant de psychoter par rapport à l'acide phytique des céréales et graines complètes, à partir du moment où vous prenez soin de bien préparer vos plats à l'avance.







Guide Phytothérapie

Toutes les plantes de phytothérapie


Guide régimes et minceur

Tous les régimes comparés



     


Rechercher sur le site :