Accueil > Actualités et promotions > Avez-vous besoin de vitamines ?


Avez-vous besoin de vitamines ?

01 Juil 13 à 11:22::


Éléments essentiels au bon fonctionnement de notre organisme, nous devons en apporter chaque jour de manière suffisante. Si vous n'êtes pas sûr de la qualité de vos aliments, un multi-vitamines s'impose



Les vitamines sont des nutriments que nous devons apporter chaque jour dans notre alimentation. Certaines, comme la vitamine D3, peuvent être stockées, d'autres non. Certaines peuvent être fabriqués par nous-même, d'autres non.
besoin vitamines
Au final, notre alimentation ne doit pas uniquement respecter les équilibres dits ''macros'', mais également ''micros'', c'est-à-dire l'équilibre des apports en vitamines et minéraux.

Pourquoi faut-il respecter les apports en vitamines ?



Les vitamines sont des micro-nutriments qui vont permettre et faciliter le bon fonctionnement de notre organisme. Un déséquilibre dans les ratios entre vitamines, un manque d'une autre, une source de mauvaise qualité et votre corps va fonctionner de manière bancale.

Cela pourra parfaitement passer inaperçu (un manque de vitamine se mesure sur le long terme, au moins sur quelques jours/semaines). Mais vous risquez d'en payer les conséquences un jour ou l'autre (nervosité, ostéoporose, vieillissement prématuré, mauvaises défenses immunitaires...).

Comment apporter les vitamines à notre corps ?



Les vitamines arrivent dans notre organisme par deux moyens : soit nous les fabriquons (comme la vitamine D grâce à l'exposition au soleil), soit nous les ingérons avec notre alimentation.

En fait, la quasi-totalité des vitamines doivent être ingérées puisque sous nos latitudes, avec la pollution, les habits et maquillages, l'exposition au soleil est insuffisante (sans compter que notre vie moderne augmente les besoins vitaux).

Ainsi, notre alimentation est pratiquement l'unique source de vitamines pour notre corps. Il convient donc de choisir les aliments avec justesse (ceux qui en possèdent le plus) et équilibre (assemblez les aliments pour avoir la totalité des vitamines dans vos plats).

Si vous n'êtes pas sûr de votre alimentation, vous pouvez compléter votre alimentation avec des compléments vitaminés.

Comment être sûr d'apporter suffisamment de vitamines avec l'alimentation ?



C'est très difficile, car les modes actuels de culture réduisent les quantités de vitamines dans les fruits et légumes. Les délais de transports et de stockage aussi. Quant aux conditions de stockage (chaleur) et la cuisson détruisent également certaines vitamines.

Au final, il est assez ardu de connaître les quantités que nous ingérons.

D'une manière générale, il faudra réduire autant que possible les aliments transformés, importés et trop traités (engrais, pesticides industriels). L'usage des fruits et légumes régionaux et de saison semblent être la même manière d'assurer un apport vitaminés minimal. La filière bio (ou équivalente) est également une garantie de limitation des produits néfastes pour la santé.

Enfin, le recours à un multi-vitamines peut également être une bonne solution, notamment durant les saisons à faible diversité (hiver par exemple) ou lorsque vous vous sentez fatigué, énervé... signes pouvant provenir d'un déséquilibre en vitamine.

Peut-on se supplémenter toute l'année ?



Même s'il s'agit d'une erreur, beaucoup ne consomment pas suffisamment de fruits et légumes (et de produits marins). Ils sont en permanence en déficit de certaines vitamines.

La solution du complément multi-vitaminé est une solution viable pour eux. Mais attention aux contenus de ces derniers, car il ne faudrait pas que les vitamines qu'ils contiennent ne soient pas de bonne qualité ou sous la forme adéquate (bio-disponible). D'une manière générale, il faudra éviter les multi-vitamines des grandes surfaces, les 1ers prix.







Guide Phytothérapie

Toutes les plantes de phytothérapie


Guide régimes et minceur

Tous les régimes comparés



     


Rechercher sur le site :