La baie de Goji

13 Mai 13 à 09:18::


Très à la mode, la baie de Goji est un fruit très bien pourvu en vitamines et minéraux. Mais pas forcément quand ça arrive dans votre assiette



Un aliment qui entre dans la mode des aliments santé depuis quelques temps : la baie de Goji. Il s’agit d’un fruit potentiellement très intéressant (vitamines, minéraux). Le besoin de diversifier ses sources pour tenir l’ensemble des saisons (rares sont les fruits annuels) pourrait rendre cette baie très importante dans votre alimentation.

Mais, plus que pour les autres fruits, la baie de Goji ne doit pas être importée si votre objectif est la vitamine C. Son exportation ne se faisant que sous forme « fruit sec » ou en poudre (ou équivalent), elle ne vous apportera aucune quantité de vitamine C (et autres antioxydants), ce qui est son principal attrait.
Baie de Goji
Heureusement, la culture française est en cours de développement, et sa culture dans les jardins des particuliers est très facile. De quoi faire exploser sa consommation.

La baie de Goji


La baie de Goji est un fruit provenant d’Asie (principalement du Tibet et de Mongolie). Considéré comme un des piliers de l’alimentation traditionnelle/médicinale chinoise, elle est très riche en vitamines (Bêta-carotène, B1, B2, B6, C et E) et minéraux (fer, zinc, cuivre, sélénium ou phosphore).

Il fait partie des fruits les plus nutritifs (apportant des micronutriments) et est donc très intéressant pour la santé et pour « équilibrer » un régime.

Par contre, plusieurs recherches ont montré que les baies de Goji importées peuvent présenter plus de pesticides (contre le puceron) que les autres fruits de grande consommation. Ainsi, le premier conseil à suivre est de demander des certificats d’absence de pesticides (ou de mesure pour vérifier le taux). Ceci est d’autant plus important que les importations viennent principalement de Chine où la réglementation est plutôt « différente » de la réglementation française.

Les micronutriments


L’importation des baies de Goji oblige à un conditionnement (réglementation sur ces fruits précisément) sous forme de poudre ou de fruits secs. Cela signifie que l’apport en vitamine C est égal à 0. Il ne faut pas les consommer pour cela.

Par contre, la vitamine E et les vitamines du groupe B seront encore disponibles.

Ainsi, considérez bien le pourquoi de votre consommation. Si vous choisissez les baies de Goji pour les minéraux, les fibres et les vitamines E ou B, vous pouvez en consommer régulièrement. Pour la vitamine C, oubliez ces fruits.

La production française


Depuis très peu d’années, nous pouvons consommer des baies de Goji made in France (produites dans le 31, Midi-Pyrénées). Ceci apporte un énorme intérêt : elles sont produites sans pesticides et surtout vendues fraîches (apport conséquent en vitamine C).

Mieux, suite à différents essais de particuliers, il apparaît que l’arbre fruitier pousse bien dans les jardins. Ce qu’il faut, c’est du soleil, une bonne différence de température entre le jour et la nuit et un sol plutôt sablonneux (ne retenant pas trop l’eau). Vous réduisez ainsi considérablement le temps entre la cueillette et la consommation, vous garantissant un apport maximal en vitamine C (jusqu’à 2,5 gr pour 100 gr de baies).

Dans ce cas de figure, vous pouvez compter 50 fois plus de vitamine C que dans l’orange (à poids égale) et il s’agira du végétal vous apportant le plus de vitamine C que vous pourrez acheter et consommer en France.

Conclusion


On parle beaucoup de la baie de Goji, en ce moment. Notamment pour son fort pouvoir antioxydant. Ce dernier est vrai pour les asiatiques qui peuvent consommer la baie fraîche. Pour nous, l’aspect antioxydant est moindre puisque dépourvue de vitamine C (fruit séché). Mais les apports en minéraux (notamment certains que nous ne retrouvons plus en France à cause des sols pauvres) est d’un fort intérêt concernant ces fruits.

Si c’est l’aspect antioxydant qui vous attire le plus, préférez la production française (encore balbutiante) ou votre propre récolte, les pousses existent dans tous les magasins spécialisés, ainsi que les graines qui prennent très bien.







Guide Phytothérapie

Toutes les plantes de phytothérapie


Guide régimes et minceur

Tous les régimes comparés



     


Rechercher sur le site :