Accueil > Actualités et promotions > Les bienfaits de la pistache


Les bienfaits de la pistache

16 Juin 14 à 08:58::


Antioxydante, faible en calories, maintien de la glycémie, prévention de maladies liées à l'âge, apport en lipides insaturés, etc. La pistache est un fruit à coque particulièrement intéressant pour l'homme, qu'il convient de ne pas oublier.



La pistache n'est pas qu'une graine, qu'une noix. Elle est particulièrement intéressante à de multiples raisons, notamment pour sa contenance en vitamines et minéraux avec un apport calorique maîtrisé par rapport à ses homologues oléagineuses.
Les bienfaits de la pistache

La pistache ?



Une petite mise au point en préalable : dans tout ce qui suis, on parlera de la pistache naturelle. Pas de la pistache salée, grillée ou autre amélioration industrielle pour vos apéritifs et autres.

La pistache est un fruit sec (une noix) provenant du pistachier vrai. La graine est donc entourée d'une coque.

Du point de vue calorique et macro-nutritionnel, elle renferme 50% de lipides (à très grande majorité non-saturés), 20 à 25% de protéines et 10 à 15% de glucides (la variation dépendra de sa maturité).

Mais ce qui nous intéresse ici, ce n'est pas l'aspect calorique,( quoique nous y reviendrons plus bas), mais plutôt son profil vitaminique et minéral. En effet, cette noix va nous apporter de nombreux minéraux tels que le magnésium (on appelle d'ailleurs la pistache la noix antistress), du potassium, du sélénium, su zinc, du cuivre, du manganèse, chrome, fer, etc. Très riche donc.

Et du point de vue des vitamines, ce n'est pas trop mal non plus : Vitamine E, B6, Bêta-carotène, K et autres vitamines du groupe B.

Les intérêts particuliers de la pistache



Même si certains n'aiment pas les graines, la pistache est une noix plutôt particulière. En effet, pour une même portion (30 gr), vous n'avez que 170 kCal (contre 200 pour les noix, 190 pour les amandes, 205 pour les noisettes, etc.). Quand on est à la chasse aux calories, chaque portion peut apporter une bonne dose de micronutriments et de lipides (nécessaires même au régime) tout en limitant un peu l'apport calorique global.

Les autres intérêts, et non des moindres, sont un apport important en resveratrol, particulièrement intéressant pour la croissance musculaire, un fort effet antioxydant, l'inflammation, la santé cardiovasculaire, la maîtrise de la masse grasse, etc. La liste des intérêts pour le Resvératrol est très longue et ne cesse de s'accroître chaque année.

Mais ce n'est pas tout (toujours plus!). La maîtrise de la glycémie (Index Glycémique de 20), la prévention du vieillissement oculaire (notamment prévention de la DLMA grâce à la lutéine et de zéaxanthine que les pistaches crues contiennent), etc.

Conclusion



Comme le dit la Bible, donc nos anciens, ''prenez dans vos vases les meilleurs produits du pays, et portez à l’homme un présent : un peu de baume et un peu de miel, des épices et de la myrrhe, des pistaches et des amandes.'' (genèse 43:11).

La pistache n'est pas une inconnue de l'homme, puisque utilisée depuis plus de 5'000 ans !







Guide Phytothérapie

Toutes les plantes de phytothérapie


Guide régimes et minceur

Tous les régimes comparés



     


Rechercher sur le site :