Accueil > Actualités et promotions > Les bons fruits pour les vitamines en Mars


Les bons fruits pour les vitamines en Mars

13 Mar 13 à 11:06::


Mangez des fruits de saison, variez les sources et vous améliorerez le fonctionnement de votre organisme.



Manger des fruits de saison est ce qu’il y a de plus rationnel pour la santé. D’une part parce que vous évitez les fruits et légumes issus de l’agriculture hors sol (peu ou pas de vitamines et minéraux) et d’autre part parce que vous pouvez ainsi favoriser la diversification des sources et donc les proportions en vitamines et minéraux. Vous vous donnez ainsi les moyens d’avoir le plus de chaque vitamine (à l’inverse manger un ou deux type de fruit toutes l’année).
Fruits mars poire
Le mois de mars est un mois de transition entre l’hiver et le printemps. Il permet donc d’avoir quelques fruits de l’hiver et de redécouvrir le plaisir de certains fruits du printemps, que nous attendons depuis de longs mois.

Voici un petit panel de fruits disponible au mois de mars pour faire le plein de vitamines.

L’orange :



Profitez-en, c’est le dernier mois de présence des oranges sur les étalages. Quand on parle d’orange, on pense surtout à sanguines et à blondes (les oranges courantes sur les étalages).

Riches en vitamine C, l’antioxydant par excellence, ainsi de de flavonoïdes (favorisant l’utilisation de la vitamine C). Attention, les flavonoïdes sous surtout présent dans la pelure (la peau blanche entre le fruit et l’écorce). Donc ne la pelez par trop et évitez les jus de fruits si c’est ce que vous recherchez.

De plus, elle contient beaucoup de calcium (40mg/100g), la rendant potentiellement la remplaçante du lait pour ce composant (en terme d’assimilation).

Après le mois de mars, nous retrouverons des oranges moins ‘vitaminées’ de type valencias provenant surtout de l’hémisphère sud (donc très peu de vitamines à cause de la durée des transports et du stockage).

L’avocat :



Il s’agit du fruit le plus riche en matière grasse (juste après les noix) et qui pourtant est essentiel à tous régimes amincissant. Les acides gras sont insaturés, donc sains pour la santé.

Les vitamines apportées par l’avocat sont les vitamines C et E, ainsi que la vitamine B1. On consommera ce fruit principalement pour la vitamine B1, ces acides gras et ses minéraux (calcium, fer, magnésium, zinc et potassium) : l’origine lointaine oblige à des durées de transport et de stockage particulièrement longs (défavorables aux antioxydants que sont les vitamines C et E).

Le Kiwi :



Plus que 2 mois pour profiter du kiwi français (et donc de sa composition favorable en antioxydants : vitamines C et E). Après cela, les durées de transport réduiront l’intérêt de ce fruit aux minéraux (magnésium et potassium) ainsi qu’à ses fibres (2,5g pour 100g).

La poire :



On arrive à la fin de production des poires d’hiver et on va bientôt passer aux poires estivales (lourdes et juteuses). Donc profitez des dernières poires (Comice, Doyenné du Comice et Passe-crassane) pour bénéficier de leurs fibres, du sorbitol, de l’acide folique (fonctionnement neuromusculaire).

La pomme :



La gala arrive sur les étalages, tandis que la Braeburn, la Jonagold la Elstar et la granny vont bientôt disparaître.

La pectine (fibre) est ce qui sera recherché en priorité chez la pomme. Mais les minéraux (magnésium et potassium) sont également intéressants.

Si vous choisissez la pomme pour ses antioxydants (vitamine C notamment), privilégiez les fruits frais (moins de 5 jours) et surtout consommez la peau (donc choisir une pomme issue de l’agriculture biologique).

Les autres fruits :



Au mois de mars, on retrouve d’autres fruits, comme le pamplemousse (surtout intéressant pour sa vitamine Pro-A, son cuivre et ses fibres), le citron (basifiant), l’ananas (la broméline pour favoriser l’assimilation des protéines, uniquement dans le fruit frais, pas dans les jus, les boites ou l’ananas cuit) ; la mangue et la papaye (la papaïne au même titre que la broméline de l’ananas).

Ces fruits sont tous importés, donc ne les choisissez pas pour les vitamines qu’ils peuvent contenir (notamment les vitamines antioxydantes), mais pour leurs autres composants.







Guide Phytothérapie

Toutes les plantes de phytothérapie


Guide régimes et minceur

Tous les régimes comparés



     


Rechercher sur le site :