Accueil > Actualités et promotions > Dans quels produits trouve-t-on le plus de vitamines ?


Dans quels produits trouve-t-on le plus de vitamines ?

11 Fev 13 à 19:14::


Les vitamines sont des substances que seule l’alimentation peut apporter à l’organisme (sauf la vitamine D et certaines formes de vitamine K qu’il peut fabriquer). Ainsi elles sont indispensables, sans calories et doivent être amenées régulièrement pour que le corps puisse fonctionner correctement.



Il existe 2 catégories de vitamines : les liposolubles (que l’on stocke dans les tissus adipeux) et les hydrosolubles (également stockable, mais plus épisodiquement).
Vitamines dans l'alimentation
Parmi ces 2 catégories, il existe 13 familles de vitamines :

- A, D, E et K. Les vitamines D et E sont stockées dans nos tissus adipeux (la graisse), la vitamine A dans le foie ;

- Les vitamines du groupe B et la vitamine C, éliminables par les urines, rendant les apports par l’alimentation particulièrement importants.

A quoi les vitamines servent-elles ?



Elles participent à toutes les réactions chimiques au sein de notre organisme (ou quasi). Ainsi, elles sont essentielles pour la croissance, le fonctionnement et l’entretien de notre corps (développement du squelette, transformation de l’alimentation, fonctionnement du système immunitaire et nerveux, coagulation, fabrication de l’ADN…).

L’alimentation doit donc nécessairement apporter ces petites molécules. Sans elle, nous parlons d’alimentation avec des calories vides (sans possibilité d’utilisation par l’organisme), créant de nombreuses maladies (maladies liées au vieillissement, maladies cardiovasculaires, cancers).

A l’inverse, un apport trop élevé de vitamines n’améliore pas les performances d'un organisme qui fonctionne déjà normalement ! Une surconsommation de certaines d’entre elles peut bloquer le fonctionnement d’autres vitamines (c’est par exemple le cas pour les vitamines A et E qui bloquent la vitamine K).

Il convient donc que l’ensemble de nos repas apportent en quantité suffisante toutes les vitamines afin que le corps puisse y puiser ce dont il a besoin.

Dans quels aliments les trouve-t-on ?



- La vitamine A n’existe que dans les produits animaux (viande et poissons), les huiles de foies de poisson et les foies d’animaux en sont extrêmement riches. Les végétaux n’offrent pas de Vitamine A, mais du Bêta-carotène que le corps peut transformer en Vitamine A (carottes, abricots).

- Les 8 vitamines du groupe B sont principalement apportées par la quasi-totalité des groupes d'aliments (viande, poisson, œufs, produits laitiers, céréales, fruits et légumes). Mention spéciale à la vitamine B12 qui n’est possible que grâce aux animaux (les levures, contrairement à ce que l’on peut lire, n’en produisent pas, il faut améliorer leurs cultures pour cela).

- La vitamine C est fournie par les fruits (agrumes, fruits rouges) et quelques légumes. Attention à la cuisson et à l’oxydation qui « tuent » cette vitamine.

- La vitamine D est principale apportée par le soleil (notre corps fabrique la Vitamine D à partir de ce dernier). Mais sous nos latitudes, avec la pollution, le maquillage, les vêtements, ceci est largement insuffisant. Les poissons gras (hareng, saumon, sardines) apportent le complément nécessaire.

- La vitamine E se trouve dans les oléagineux, les huiles végétales.

- La vitamine K est apportée par les végétaux et certains produits animaux (jaune d’œuf, abats, blanc de poulet…).

Conclusion



Comme nous venons de le voir, un régime équilibré du point de vue des vitamines passe par une alimentation variée. Elle seule permettra l’apport de la totalité des vitamines nécessaires au fonctionne de notre corps.

Une mention toute particulière pour 2 types d’aliments : les poissons gras et les fruits qui apportent à eux seuls une très grande part des besoins en vitamines.

Ainsi, en l’absence d’un régime varié (et avec des produits de bonne qualité), il sera nécessaire d’utiliser des compléments vitaminés afin de pallier aux carences éventuelles.







Guide Phytothérapie

Toutes les plantes de phytothérapie


Guide régimes et minceur

Tous les régimes comparés



     


Rechercher sur le site :