Accueil > Actualités et promotions > Est-ce que les jus de fruits préservent les vitamines


Est-ce que les jus de fruits préservent les vitamines

03 Mar 14 à 09:52::


Les jus de fruits ont-ils autant d'intérêt au niveau des vitamines que les fruits complets ? La réponse est partagée en fonction du jus à considérer : industriel, fait maison ou smoothie.



Mangez 5 fruits et légumes... C'est ce que préconise le PNNS. Certes ce plan santé est plutôt moyen, mais il donne une indication importante : les fruits et légumes sont vitaux pour une bonne santé car ils sont les seuls à apporter fibres, vitamines, minéraux, ainsi que diverses enzymes digestives.
Les vitamines dans les jus de fruits
Malheureusement, beaucoup trouvent d'innombrables excuses pour ne pas appliquer cela. Pas les 5 fruits et légumes à la lettre, mais tout simplement consommer des fruits et des légumes. Ainsi, ils préfèrent s'orienter vers les jus de fruits.

La logique est évidente : un fruit ou un jus de fruit, quelle différence ? Et au moins c'est pratique et rapide à consommer.

Le jus de fruit, c'est quoi ?



Attention, il y a jus de fruit et jus de fruit. Ou plus précisément, il y a ce que nous appelons maintenant smoothie et jus de fruit.

Le jus de fruit est la boisson que l'on récupère en pressant, en écrasant les fruits. Le smoothie est le fruit complet (sans la peau pour certains) que l'on mixe pour le réduire en une bouillie plus ou moins liquide (on ajoute de l'eau ou autre liquide pour le rendre plus fluide en fonction des goûts).

Ainsi, on se rend immédiatement compte que les 2 jus que l'on obtient n'ont aucun rapport entre eux, puisque l'un n'est qu'un liquide, l'autre est le fruit COMPLET.

Les jus industriels



Et là encore, on peut retrouver des différences entre les jus de fruits : les jus que vous faites vous-même et les jus que vous achetez dans le commerce.

Pour faire simple, les jus de fruit du commerce ne sont pas des jus de fruits. Ils contiennent du jus de fruits, mais également d'autres substances pour préserver le goût, la couleur... Bref les additifs et conservateurs. Et très souvent il y a ajout de fructose industriel pour les moins chers (et parfois le haut de gamme aussi), celui qui est au centre des problèmes de santé.

Autre soucis : la pasteurisation. Celle-ci détruit une partie des vitamines initialement présentes dans le fruit. Au final, vous vous retrouvez avec un jus de fruit ne contenant plus que les vitamines les moins fragiles.

Autre point des jus industriels : la peau. Elle n'est pas tout le temps enlevée. Ceci est une bonne chose dans l'absolu : elle contient beaucoup d'éléments intéressants pour l'organisme. Le problème est qu'elle renferme une immense partie des pesticides, engrais... Et comme les grands industriels utilisent rarement des fruits bio, on vous apporte un maximum de ces perturbateurs endocriniens, polluants... Si vous consommez des jus de fruits industriels, ne prenez que des jus avec le label AB. Il y aura moins de saletés.

Ainsi, regardez la date de fabrication du jus, la composition réelle (additifs, concentrés...).

Les jus maison



Les jus maison, ceux que vous faites vous-même, auront le même intérêt, les additifs, conservateurs, pasteurisation et fructose de maïs en moins. Bref ils sont, de notre point de vue, plus intéressants.

Pour la présence de polluants, cela dépendra de votre source d'approvisionnement (bio ou non).

Ils sont nettement plus intéressants que les jus de fruit industriels, à condition que vous les consommiez aussitôt pressé. Sinon vous perdez là encore une partie des vitamines que vous avez préparées. Le jus industriels sera alors plus intéressant si vous voulez une conservation dans le temps.

Les smoothies



Les smoothies existent depuis la nuit des temps, mais ils sont apparues dans les sociétés industrialisée au cours des années 60 et ont explosé réellement courant des années 90. L'idée est d'utiliser un mixeur (ou blender pour les anglophones) pour réduire l'ensemble du fruit à l'état plus ou moins liquide.

L'intérêt, par rapport aux jus de fruits pressés, est que vous conservez TOUT le fruit, donc ses fibres, les minéraux bloqués dans des derniers... Vous obtenez donc un aliment complet (le fruit comme si vous le mangiez) et ainsi vous en retirez l'ensemble des vitamines et surtout des éléments synergiques permettant une meilleure absorption et utilisation.

En gros, consommer des smoothies est presque comme consommer des fruits à mâcher, mais avec l'avantage de pouvoir les mélanger pour améliorer le goût, avoir un panel vitaminique plus complet.

Par contre, comme les jus de fruits pressés, il y a aussi un inconvénient : l'absence de mastication. La mastication a une utilité dans l'alimentation (production d'enzymes dans la salive, préparation de l'acidité de l'estomac...) et dans la santé de vos dents. Mastiquer des fibres permet un nettoyage naturel de l’émail et un renforcement des gencives. Mangez tout liquide et vous aurez de gros problèmes buccaux.

Parmi ces soucis, on retrouve l'absence de brossage naturel des dents, avec accumulations des fibres et de sucre entre les dents (micro particules). Normalement le masticage élimine la quasi-totalité de ces derniers. Pas avec les smoothies. Ainsi, la consommation de smoothie doit induire un lavage des dents quelques dizaines de minutes après le repas.

Conclusion



En conclusion, les jus de fruits peuvent vous apporter des vitamines, mais rarement la totalité des vitamines et minéraux du fruit. Et souvent avec des inconvénients annexe (additifs pour les industriels ...).

Ainsi, si vous consommez des fruits pour l'apport en vitamines, préférez si possible les smoothies, ou mieux, les fruits complets à mâcher.

Les différences peuvent sembler minimes. Mais n'oubliez pas que les fruits ne sont plus ceux des années 50. Par exemple la pêche d'aujourd'hui a 26 fois moins de vitamine A que celle des années 50...







Guide Phytothérapie

Toutes les plantes de phytothérapie


Guide régimes et minceur

Tous les régimes comparés



     


Rechercher sur le site :