Accueil > Actualités et promotions > Est-ce que la vitamine C empêche de dormir?


Est-ce que la vitamine C empêche de dormir?

13 Jan 14 à 09:14::


Non, la vitamine C n'empêche pas de dormir. L'erreur vient encore d'une erreur des industries pharmaceutiques...



Je ne prends pas de vitamine C le soir, ni de multivitamines en contenant. Normal, ça empêche de dormir... Comme beaucoup d'avis tranchés sur un sujet de nutrition, il y a gros doute. Pour la vitamine C et son effet énergisant, est-ce aussi une idée reçue erronée ?
La vitamine C le soir
Et par extension, doit-on arrêter les fruits (riches en vitamine C) le soir ? On ne va pas tourner autour du pot : non, la vitamine C n'empêche pas de dormir, ni les fruits. Et pas conséquence, elle ne vous réveillera pas mieux le matin.

L'origine de l'erreur



L'erreur vient des fabricants pharmaceutiques : ils ajoutent systématiquement la notion de mise en garde qu'il y a un effet légèrement stimulant et qu'il vaut donc mieux l'éviter en fin de journée.

La théorie, présentée par lanutrition.fr, est que la vitamine C intervient dans la synthèse de la dopamine, un neurotransmetteur participant à la vigilance. Depuis, les moutons suivent le troupeau et réimpriment l'avertissement sans vérifier la véracité de la chose.

Mais dans la vraie vie, moins théorique, les études montrent que la vitamine C n'a aucune incidence négative sur le sommeil. Ceci même en consommant des suppléments de plusieurs grammes juste avant d'aller se coucher. Alors que penser de fruits qui n'en contient que quelques milligrammes...

Mais pourtant certains ne dorment pas avec la vitamine C



Là, 2 questions arrivent immédiatement : Est-ce qu'il n'y a pas un problème de sommeil tout simplement ? Et la question qui tue : connaissez-vous l'effet placebo ?

Si le sujet présente des signes de problèmes d'endormissement ou de mauvaise qualité du sommeil, mettre cela sur le dos de la vitamine C... toutes les études montrent que c'est une erreur.

Quant à l'effet placebo, même si vous pensez ne pas y être confronté, sachez qu'il est totalement inconscient, invaolontaire et surtout non discernable. Donc vous n'avez aucun moyen de dire que vous n'êtes pas sujet à l'effet placebo sauf peut-être après des tests rigoureux en laboratoire, tests que nous ne sommes même pas sûr qu'ils existent.

Imaginez que l'on répète à tout un chacun, depuis 70 ans, en permanence, que la vitamine C empêche de dormir. Sortir de cette notion est réellement difficile lorsque l'on n'a pas les bonnes informations. On reste sur ce que va nous dire notre pharmacien (si, si le mieux m'a mis en garde sur ce point) et notre médecin (je sais, je cumule^^).

Mais maintenant vous savez...







Guide Phytothérapie

Toutes les plantes de phytothérapie


Guide régimes et minceur

Tous les régimes comparés



     


Rechercher sur le site :