Accueil > Actualités et promotions > Faut-il plus de vitamines en été qu'en hiver?


Faut-il plus de vitamines en été qu'en hiver?

12 Aou 13 à 14:06::


Beaucoup se demandent s'ils ont besoin de plus de vitamines en été qu'en hiver. La réponse est non du point de vue fonctionnel. Mais oui par rapport aux habitudes



En hiver, on est souvent fatigué. Les médecins prescrivent alors des compléments vitaminés. Et hop, le raccourci est fait : en hiver on a plus besoin de vitamines qu'en été. Mais est-ce la réalité ?
besoin vitamines en hiver

Le fonctionnement du corps en hiver



Saviez-vous qu'en hiver, le corps fonctionne exactement de la même manière qu'en été ? Les réactions biologiques sont les mêmes. Il n'y a pas spécialement d'arrêt ou de création pour la saison froide.

Par contre, le froid entraîne une dépense énergétique supérieure. En effet, la température du corps est maintenue grâce à des contractions musculaires inconscientes qui produisent de la chaleur. S'il fait plus froid, vous devez produire plus de chaleur pour maintenir votre température interne. Mais cela se passe au niveau énergétique, pas (ou de manière insignifiante) au niveau des protéines et minéraux.

Donc, en hiver vous n'avez pas besoin de plus de vitamines.

Pourquoi se supplémenter alors en hiver ?



Là, nous touchons un autre sujet. Les besoins sont identiques. Mais les apports non. Les fruits (les principaux pourvoyeurs en vitamines dans l'alimentation) sont assez rares ou issus de l'importation (donc moins de vitamines).

Ainsi, même si nos besoins sont les mêmes, notre changement alimentaire fait que l'on va moins en amener dans l'alimentation et donc nous allons être en manque.

Ceci est d'autant plus vrai pour une vitamine toute particulière : la vitamine D. En effet, cette vitamine est produite par notre corps au contact des rayons du soleil. Hors, en hiver, le soleil est quasi inexistant (en tout cas pas suffisant en France). Il est donc important de se supplémenter (ou ajouter à vos plats des aliments en contenant comme le poisson gras).

Conclusion



Ainsi, non en hiver vous n'avez pas besoin de plus de vitamines. Mais beaucoup créaient des manques à cause d'une alimentation pas optimisée en hiver à ce niveau là. C'est pourquoi des suppléments vitaminés en hiver sont souvent nécessaires.







Guide Phytothérapie

Toutes les plantes de phytothérapie


Guide régimes et minceur

Tous les régimes comparés



     


Rechercher sur le site :