Accueil > Actualités et promotions > Le lait est-il l’ennemi du calcium et des os ?


Le lait est-il l’ennemi du calcium et des os ?

12 Oct 12 à 17:39::


Le lait est-il un ennemi ou un ami du calcium et donc est-il la meilleure source de calcium pour avoir des « os solide » ?



Depuis tout petit, vous avez entendu que le lait était l'ami de vos os, car il apportait une grande quantité de calcium, et le lobby du lait, soutenu par l'Union Européenne, nous encourage à longueur de spots publicitaires à consommer trois produits laitiers par jour.

Pourtant, savez-vous que le lait est de plus en plus controversé, et que dans certains cas il pourrait s'avérer être plutôt l'ennemi de vos os ?

Le lait est-il indispensable pour le calcium ?



Dans nos sociétés occidentale, environ 70 % de notre apport en calcium provient du lait. On pourrait donc en conclure facilement que le lait est indispensable à notre alimentation. Pourtant il n'en est rien, car il est tout à fait possible de se procurer du calcium autrement, c'est simplement un peu plus complexe, et ça demande de meilleures connaissances en nutrition, ou en tout cas une autre culture culinaire (les pays d'Asie notamment ne consomment pas de produits laitiers … ).

Par contre, comme nous le verrons dans la suite de cet article, cela pourrait procurer à votre corps du calcium mieux utilisable !

Le lait est-il dangereux pour les os ?



Pourtant, dans nos sociétés de buveurs de laits, on peut se rendre compte que la fréquence des troubles de type ostéoporose augmente de plus en plus, y compris chez les personnes grandes consommatrices de lait, donc grandes consommatrices de calcium.

Lait = ostéoporose ? Comment expliquer cela ?



Plusieurs facteurs entrent en jeu, et notamment ceux deux là :
Lait calcium danger
- Tout d'abord, pour être utilisé correctement, le calcium doit pouvoir se « fixer » sur vos os. Pour cela il a notamment besoin de vitamine D. Si vous n'habitez pas dans un pays du Sud et que vous ne vous complémentez pas en vitamine D, il y a peu de chances que vous puissiez fixer correctement le calcium apporté par le lait.

- De même, pour une bonne utilisation du calcium, il faut respecter un certain équilibre acide / base dans votre corps, car avec un corps trop acide le calcium ne sera pas utilisable. Et malheureusement, notre alimentation moderne riche en céréales et en protéines ( donc y compris en protéines de lait) et pauvres en légumes verts est idéale pour acidifier le corps et donc pour rompre l'équilibre acide basique nécessaire au bon fonctionnement de celui-ci.

Enfin, de nombreux auteurs n'hésitent pas à dire depuis quelques années que le lait consommé en trop grande quantité pour être dommageable non pas seulement pour nos os, mais aussi pour notre santé en général avec une possible augmentation des risques de cancer !

Les autres sources alimentaires de calcium sont mieux ?



Nous l'avons dit, il est tout à fait possible de se passer de lait pour apporter à son corps du calcium et en plus il pourra être de « meilleure qualité », car les autres principales sources de calcium sont les légumes verts et les crucifères.

L'avantage important de ces aliments est qu'en plus d'apporter du calcium, ils vont vous apporter des vitamines et des fibres, mais surtout ils vont vous permettront de basifier votre organisme, et donc de rééquilibrer votre corps de manière à ce que le calcium qui va être apporté puisse être utilisé.







Guide Phytothérapie

Toutes les plantes de phytothérapie


Guide régimes et minceur

Tous les régimes comparés



     


Rechercher sur le site :