Accueil > Actualités et promotions > Quelles sont les aliments les plus riches en vitamine D ?


Quelles sont les aliments les plus riches en vitamine D ?

21 Jan 13 à 10:48::


La vitamine D3 est une vitamine est l’une des clés de la santé. Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, seuls les poissons gras (et leurs huiles) vous apporteront les quantités suffisantes.



Parmi les vitamines, la vitamine D (D3 pour être précis) fait partie des vitamines à part. Vitale pour le fonctionnement de notre organisme (assimilation du calcium, prévention pour le cancer, lutte contre l’arthrite, prévention du diabète, lutte contre le rachitisme…) c'est est une vitamine dont 90% de la population est en régulière carence.

Logiquement son apport est assuré par le soleil (les UVB), mais le manque d’ensoleillement l’hiver, le printemps et l’automne, la pollution, les vêtements et les crèmes / maquillages en tout genre et le surpoids empêchent notre organisme de la fabriquer à partir de cette source gratuite.
Aliments riches en vitamine D
Il est donc nécessaire d’avoir un apport externe, soit par l’alimentation, soit par une supplémentation. Dans cet article, nous allons faire une revue des aliments qui présentent le plus de cette vitamine D.

Les viandes



La vitamine D3 est une vitamine liposoluble. A ce titre, nous la retrouvons dans les graisses et plus particulièrement dans les graisses animales. Ainsi, la viande et les poissons sont de bons fournisseurs vitaminiques.

Toutefois, la viande animale n’offre pas une importante quantité de vitamine D3. Seuls les foies peuvent apporter une quantité significative. A titre d’exemple, 100 gr de foie de poulet apport 6 à 10 fois moins de vitamine D que 100 gr saumon.

Les laitages (même enrichis) ne sont pas de bons apports (le calcium du lait va « capter » la vitamine D3 et diminuer la disponibilité pour le corps).

Les œufs, le beurre… apportent une quantité trop faible en vitamine D3 (dans le jaune pour l'oeuf) pour être considéré comme une bonne source.

Ainsi, pour avoir un bon apport en vitamine D3, il vaut mieux ne pas compter sur les sources animales carnées.

Les poissons



Les poissons sont de loin la meilleure source alimentaire en vitamine D3. Plus précisément, c’est la graisse de poisson d’eau de mer qui apporte le plus de vitamine D3.

Ainsi, les poissons gras et les huiles de poisson sont les aliments à privilégier pour apporter suffisamment de vitamine D3 à l’organisme. Et comme cela coïncide avec beaucoup d’Oméga 3, vous faites d’une pierre deux coups.

L’huile de flétan étant l’une des huiles apportant le plus de vitamine D3 (1/2 cuillère à soupe d’huile de Flétan par jour apporte la quantité maximale à apporter, soit 8'000 UI).

La plus connue (et détestée), l’huile de foie de morue apporte environ 1’200 UI par cuillère à soupe, contre 400 UI pour 100 g de sardine ou de maquereau.

Les sources végétales



L’importance de la vitamine D est surtout discutée autour de la vitamine D3. La vitamine D contenue dans les végétaux est de la vitamine D2.

Il convient donc de considérer les sources végétales comme nulles pour les apports en cette vitamine D3.

Conclusion



L’Apport Journalier Conseillé préconise 400UI par jour. Les chercheurs quand à eux recommandent 1'000 UI par tranche de 15 Kg de poids de corps sans dépasser 8'000 UI.

Sauf pour les consommateurs de poissons gras, quotidiennement, l’alimentation ne permettra pas d’apporter les besoins quotidiens en vitamine D3. Ainsi, il est conseillé, d’améliorer l’ordinaire à l’aide d’huile de poissons (flétan, carpe et dans une moindre mesure de thon ou de saumon).







Guide Phytothérapie

Toutes les plantes de phytothérapie


Guide régimes et minceur

Tous les régimes comparés



     


Rechercher sur le site :