Accueil > Actualités et promotions > Vitaminez vos ongles !


Vitaminez vos ongles !

18 Fev 13 à 11:08::


Des conseils sur les vitamines que vous devez consommer pour avoir de beaux ongles bien solides.



Comme toutes les cellules de votre organisme, les ongles sont dépendants de votre alimentation. Une carence en vitamine ou minéraux est très souvent détectable sur ces derniers, notamment pour la vitamine A, C et le zinc.

Si vos ongles deviennent cassants ou sont tachés, il y a de fortes chances que vous développiez une quelconque carence. Rééquilibrez votre alimentation ou utilisez les compléments afin de remédier à cela.

La supplémentation



Une supplémentation ciblée vous permettra de remettre rapidement les niveaux à la normale. Ainsi, il vous suffira de :
Vitamines pour les ongles
- 1 complexe multivitamines et multiminéraux (incluant du zinc).
- 500 mg de vitamine C 1 à 3 fois par jour.
- 10'000 UI de vitamine A à la fin du repas de midi (généralement 5 jours de prise, 2 jours de repos, 5 jours de prise…)
- un complexe en vitamine B (50mg 1 à 2 fois par jour).
- 200 à 400 UI de vitamine E par jour.
- une cure de Silice durant 10 jours.

Ainsi, après 15 jours vous avez normalement remis les niveaux comme il faut.

La nutrition pour les ongles cassants



Après cette cure express, ou en prévention, il conviendra d’équilibrer votre alimentation si vous avez une tendance à avoir les ongles cassants. Celle-ci devra inclure le maximum de vitamines du groupe B (notamment la B8), du zinc et de la vitamine A (la vitamine C apportée par l’ensemble des fruits est rarement suffisante puisque cette vitamine est très fragile et ne supporte pas la lumière, la chaleur… et donc les transports).

La vitamine B8 (et plus généralement les vitamines du groupe B) se retrouvera dans la levure de bière. La levure de bière vous apportera également le zinc nécessaire.

La vitamine A sera présente majoritairement dans les graisses des poissons et les œufs. Le bêta-carotène (précurseur de la vitamine A) sera présent dans les légumes à feuilles (épinard, brocolis), les choux, la carotte, la tomate, le melon, les abricots ou encore dans le potiron.

La nutrition pour les ongles tâchés



Les ongles tâchés sont un indice de carence en zinc. Il conviendra alors de s’attacher à choisir vos aliments en conséquence.

Outre la levure de bière que nous avons vu plus haut, les huîtres et plus largement les coquillages sont d’excellentes sources en zinc. Mais pas que. En effet, les viandes, le jaune d’œuf et les haricots apportent aussi leur lot de zinc.

Les protéines



Les protéines sont également sources de problèmes aux ongles, puisqu’un manque en protéines ou une mauvaise assimilation peut provoquer des ongles cassants ou tachés.

Les sources de protéines sont les œufs, la viande, les poissons et les légumineuses. Le zinc est aussi une source potentielle de mauvaise assimilation des protéines, puisqu’il participe à leurs utilisations (synthèse des protéines, de l’ADN et de l’ARN).

Points clés



Faire attention à ses apports, c’est bien ; mais ne pas tout casser par un mauvais équilibre alimentaire ou une médication hasardeuse est mieux. En effet, les antidiurétiques augmentent leur élimination tandis que l’alcool réduit leur assimilation.

De même, un régime végétarien peut provoquer une carence en zinc puisque le zinc des végétaux est moins bien assimilé que le zinc provenant des viandes, poissons, œufs ou de la levure de bière.







Guide Phytothérapie

Toutes les plantes de phytothérapie


Guide régimes et minceur

Tous les régimes comparés



     


Rechercher sur le site :