Définition des antioxydants


Comme le dit le nom, les antioxydants sont des substances qui empêchent les radicaux libres d'oxyder les protéines, acides gras et autres molécules du corps. Ils permettent donc de protéger le corps de l'oxydation.



Les antioxydants (vitamines ou minéraux) sont des molécules qui empêchent l'oxydation provoquée par les radicaux libres.

La réaction d'oxydation est souvent une réaction en chaîne, les antioxydants bloquent cette chaîne et empêchent ainsi les radicaux libres d'attaquer les cellules du corps.

Les antioxydants vont se lier aux radicaux libres et réaliser une réaction d'oxydation avec eux, ce qui va les rendre inoffensifs et donc rendre impossible leurs oxydations avec les protéines ou les acides gras.
Ces réactions antioxydants / radicaux libres se produisent en permanence dans le corps et consomment une grande quantité d'antioxydants. Il faut donc en apporter en quantité suffisante par l'alimentation ou les compléments alimentaires pour permettre le processus de destruction des radicaux libres en excès.

Il doit donc y avoir un équilibre entre ces deux éléments pour stabiliser cette réaction.

Vitamines et oligo-éléments antioxydants :


Les vitamines les plus antioxydantes sont la vitamine A, la vitamine C et la vitamine E, souvent nommées sous l'appellation de vitamines ACE.

Les oligo-éléments antioxydants sont le zinc et le sélénium.

A noter que le fer quant à lui est l'inverse, c'est un minéral oxydant, car il participe à la production des radicaux libres.








Guide Phytothérapie

Toutes les plantes de phytothérapie


Guide régimes et minceur

Tous les régimes comparés



     


Rechercher sur le site :