Oxydation et radicaux libres


L'oxydation est un processus biochimique par lequel le corps produit des substances, les radicaux libres, qui peuvent entraîner des réactions en chaînes d'attaque et de destruction des protéines et des acides gras de l'organisme.



Les radicaux libres sont le produit du processus d'oxydo-réduction.

Définition des radicaux libres :


L'oxydation est une réaction chimique d'oxydo-réduction, au cours de laquelle des électrons sont transférés d'une substance vers un élément oxydant. Cette réaction ne se passe qu'en présence d'oxygène.
Ce type de réaction peut produire des radicaux libres. Ces radicaux libres sont des agents chimiques (oxygène, monoxyde d'azote, ...) qui peuvent entraîner des réactions en chaîne, pouvant mener jusqu'à la mort des cellules. Ces éléments, vont attaquer les cellules, l'ADN, certaines molécules, les protéines ou les acides gras, pour les dégrader, les découper ou les détruire.

On peut prendre comme exemple la rouille, qui est une oxydation du fer, à base d'oxygène et d'eau. L'oxygène est donc un élément fortement corrosif, pour le fer comme pour le corps.

Les radicaux libres sont donc destructeur pour le corps, pourtant, ils jouent aussi de grand rôle pour la survie de l'organisme.

D'où viennent l'oxydation et les radicaux libres ?


On a vu que les radicaux libres viennent de certaines réactions chimiques. En voici deux exemples :

- La respiration : les mitochondries sont les centrales énergétiques du corps : elles brûlent les nutriments (glucides, lipides, ...) grâce à l'oxygène, pour produire de l'énergie. Une fraction de ces molécules d'oxygène ne sont pas ou mal utilisées et peuvent alors aller oxyder d'autres éléments du corps.

- Le système immunitaire : pour détruire certains agents pathogènes pouvant entraîner des maladies, ou résultant de blessures, le système immunitaire utilise un agent oxydant très puissant : le monoxyde d'azote (NO). Si les infections sont trop fréquentes, la quantité de monoxyde d'azote dans le corps augmente.

Mais les radicaux libres viennent aussi de l'extérieur du corps :

- Le fumée de cigarette contient une grande part d'oxyde d'azote. Les gaz d'échappement et autres éléments polluants aussi.

- Le fer, consommé en trop grande quantité est lui aussi apporteur de radicaux libres.

- Le soleil, avec les rayons UV, entraîne une augmentation des oxydants

- Toute activité physique intensive, en augmentant la respiration, donc le flot d'oxygène et la production d'énergie est un élément qui augmente les radicaux libres.








Guide Phytothérapie

Toutes les plantes de phytothérapie


Guide régimes et minceur

Tous les régimes comparés



     


Rechercher sur le site :