Bronzer avec les caroténoïdes


Les caroténoïdes sont des substances antioxydantes qui protègent la peau des agressions du soleil et stimulent la production de mélanine, le pigment responsable du bronzage. Ce sont donc des boosters de bronzage.



Les caroténoïdes sont les éléments clefs de tout complément alimentaire stimulant du bronzage.

Définition des caroténoïdes :


Les caroténoïdes sont des substances présentes dans les plantes et les fruits. Ce sont ces éléments qui permettent aux fruits ou légumes d'avoir leur couleur jaune, orange ou rouge. Les caroténoïdes ont un autre rôle pour les végétaux : la protection solaire.

Ce sont eux qui permettent aux plantes de se protéger du soleil. Malheureusement pour nous, le corps humain est incapable de produire des caroténoïdes, il faut donc lui en apporter par l'alimentation. Les légumes les plus riches sont tous les légumes colorés (comme les carottes), mais aussi les fruits, comme les tomates (dans les tomates, cette substance est appelée lycopène).

Plus un fruit est coloré, plus il est mûr, et plus il est riche en caroténoïdes.

Caroténoïdes, soleil et bronzage :


Les caroténoïdes sont des substances antioxydantes, qui une fois assimilées par le corps, favorisent la production de mélanine. La mélanine est une substance colorée produite par le corps pour se protéger des UV, c'est elle qui donne la couleur brune à la peau : le bronzage. Les caroténoïdes sont des stimulants de la mélanine, donc du bronzage.

Ainsi, une grande dose de caroténoïdes permet de bronzer plus vite (et rend les «fesses roses» ).

Lors d'une exposition au soleil, les caroténoïdes sont utilisés et leur concentration dans l'épiderme chute de 50%, ce qui peut ralentir fortement la production de mélanine, et donc le bronzage.

Pour éviter ça, et bronzer plus facilement, il est important de consommer une grande quantité de fruits et légumes colorés (ou un complément alimentaire riche en caroténoïdes) pendant les 2 semaines qui précédent l'exposition au soleil, pour faire le plein de cet antioxydant, et pendant l'exposition, pour maintenir le taux au plus haut.

En plus de cette action stimulante du bronzage, les caroténoïdes (et le lycopène et la lutéine) sont des antioxydants, qui permettent de lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement de la peau.








Guide Phytothérapie

Toutes les plantes de phytothérapie


Guide régimes et minceur

Tous les régimes comparés



     


Rechercher sur le site :