Définition du bronzage


Le bronzage permet à la peau de se protéger du soleil. En augmentant le nombre de cellules protectrices et en colorant l'épiderme, le bronzage permet de filtrer une partie des rayons ultraviolets (UV) et ainsi de réduire les effets nocifs du soleil.



Le bronzage est un processus naturel mis au point par le corps pour aider la peau à se protéger du soleil.

Les UV sont des rayons ultraviolets, produits naturellement par le soleil, qui agressent la peau. Il existe deux sortes d'UV : les UVA et les UVB. Les UVB sont ceux qui contiennent le plus d'énergie et sont les plus nocifs : vieillissement de la peau, apparitions de rides, risques de cancers, ...

Lorsqu'elle reçoit ces rayons en quantité importante, la peau réagit et cherche à se protéger :

- Création d'une barrière pour protéger la peau : les cellules superficielles de la peau, les kératinocytes, se multiplient. Elles ont pour propriété de bloquer le rayonnement. Plus elles sont nombreuses et plus la peau est protégée. C'est ce qui fait que la peau est plus épaisse quand elle est bronzée.

- Production de mélanine : des cellules plus profondes de la peau, les mélanocytes, activent leur production de mélanine. La mélanine colore la peau et aide à bloquer les UVB, pour protéger la peau.

Ces deux processus associés constituent le bronzage. Mais attention, ils ne permettent pas de se protéger à 100% des agressions du soleil.

Le bronzage pour se protéger du soleil ?


Le bronzage n'est qu'un des outils pour protéger la peau, il ne peut pas suffire pour obtenir une protection solaire efficace :

- Il met du temps à se mettre en place, et pendant ce temps, la peau n'est pas protégée, et subit de plein fouet les attaques des UV.

- Le bronzage permet de filtrer quasiment tous les UVB, mais très peu les UVA. Ces derniers, même si ils sont moins nocifs, peuvent sur le long terme ou à forte dose, engendrer les mêmes problèmes que les UVB.

Il est donc essentiel d'aider la peau à se protéger du soleil, en utilisant une bonne crème solaire, mais aussi des compléments alimentaires ou autres vitamines pour aider la peau à bronzer.








Guide Phytothérapie

Toutes les plantes de phytothérapie


Guide régimes et minceur

Tous les régimes comparés



     


Rechercher sur le site :