Accueil > Les dossiers du guide des vitamines > Vitamines pour bronzer > Protéger la peau pendant le bronzage


Protéger la peau pendant le bronzage


Pendant le bronzage, la peau subit les agressions des rayons ultraviolets en provenance du soleil. Avec un cocktail de vitamines antioxydantes A C et E, la peau résistera mieux aux UV, et sera ainsi bronzée, souple et hydratée.



Comme expliqué plus haut, les compléments alimentaires pour stimuler le bronzage agissent suivant deux axes :
- les caroténoïdes pour activer la production de mélanine
- les antioxydants, pour protéger la peau.

Prévenir le vieillissement de la peau pendant le bronzage :


Lors d'une exposition au soleil, même une peau bronzée subit des dommages :
- Production importante de radicaux libres, qui vont attaquer les cellules de l'épiderme et accélérer leur vieillissement.
- Dessèchement de la peau, qui va perdre son élasticité naturelle
- Coup de soleil, qui sont en fait de véritables brûlures de la peau dues au soleil
- Risques de cancers, si ces brûlures et les expositions non protégées se répètent.

Il est possible de lutter contre la plupart de ces dommages, et de réduire leur risque d'apparition ou leur portée, grâce à un cocktail d'antioxydants. Ce mélange de vitamines est généralement composé des vitamines A, C et E.
Ces trois vitamines forment une association antioxydante très efficace. Les vitamines A, C et E vont travailler en synergie pour lutter contre les effets du soleil.

La vitamine A est une vitamine riche en caroténoïdes, qui active la production de mélanine et accélère le bronzage. C'est aussi une vitamine qui participe à la beauté de la peau.

La vitamine C est excellente pour renforcer la peau, réduire les coups de soleil et régénérer la peau ayant subi un coup de soleil plus rapidement. En résumé : moins de risque d'avoir un coup de soleil, et si vous en avez un, la peau guérira plus vite grâce à la vitamine C.

La vitamine E participe grandement à la beauté, à la souplesse et à l'hydratation de la peau. A ce titre, elle aide à lutter contre le dessèchement de la peau du au soleil.

Avec un complément alimentaire riche en vitamines antioxydantes, la peau est plus résistante et plus belle, pour supporter plus facilement les effets du soleil, et bronzer en toute sérénité.

Note : pour lutter contre le dessèchement de la peau, certains produits intègrent des acides gras, comme l'huile de bourrache ou d'onagre.








Guide Phytothérapie

Toutes les plantes de phytothérapie


Guide régimes et minceur

Tous les régimes comparés



     


Rechercher sur le site :