Accueil > Minéraux > Calcium > AJR, besoins et excès de Calcium


AJR, besoins et excès de Calcium


Les besoins journaliers recommandés en calcium sont de 0,8 à 1 gr pour un adulte. Mais attention, les besoins en calcium diffèrent selon l’âge et l’activité de l’individu et un excès de calcium n’est pas sans risque.



La croissance, la grossesse et la lactation sont des périodes où la demande calcique est plus importante. En effet, le calcium fournit durant ces deux dernières périodes doit être plus important, pour assurer un bon développement du fœtus et du nourrisson.

De même, l’immobilisation pendant de longues périodes augmente la perte de calcium dans les urines .Donc une personne ayant une vie sédentaire, faisant peu d’exercices physiques ou étant alitée pour raisons médicales, devra surveiller son taux de calcium plus que quiconque.

Les AJRs sont les suivants :


AgeAJR en Calcium
1 à 3 ans0,6 gr
4 à 9 ans0,7 gr
10 à 12 ans0,9 gr
Adolescent1 gr
Adulte0,8 gr
Femme enceinte1 gr
Femme allaitante1,2 gr
Femme après 60 ans1,2 gr



AJR = Apports Journaliers Recommandés

Il est important de souligner le fait que les chiffres cités ci-dessus sont les quantités journalières recommandées par la Fondation Française. L’OMS et le Food and Nutrition (USA) proposent quant à eux : 1500mg par jour de calcium pour la grossesse et 2000-3000 mg par jour pour la lactation, donc des doses bien plus importantes que les AJR Français.

Risques en cas d’excès de consommation de calcium :


Un excès de calcium en cas d’insuffisance rénale et/ou de traitement prolongé augmente le risque de calculs rénaux mais peut aussi causer des problèmes d’ordre nerveux (forts maux de tête, irritabilité) ou psychiques (confusion mentale). Il peut aussi occasionner une perte d’appétit, des nausées et des vomissements, et des douleurs musculaires.

Il n’y a de toute façon aucun intérêt thérapeutique à prendre une grosse dose de calcium dans des conditions de santé normales …








Guide Phytothérapie

Toutes les plantes de phytothérapie


Guide régimes et minceur

Tous les régimes comparés



     


Rechercher sur le site :