Accueil > Minéraux > Calcium > Calcium et ostéoporose


Calcium et ostéoporose


L’ostéoporose est une maladie qui touche un nombre de plus en plus important de personnes âgées. C’est une diminution du taux de calcium dans les os, qui entraîne une fragilité des os et donc un risque de fracture accru.



L’ostéoporose, comme son nom l’indique, rend les os poreux. C’est une maladie très fréquente touchant près d’une femme sur trois après 60 ans. Ces statistiques élevées sont dues au fait qu’après la ménopause, on assiste à une fuite du calcium des os.

La fragilité osseuse qui résulte de la porosité des os a pour conséquence un risque accru de fractures, les plus fréquentes étant celles du poignet, des vertèbres (appelées communément tassements vertébraux) et du col du fémur.

Il est bon de souligner que les fractures ostéoporotiques peuvent concerner tous les os sauf le crâne, le rachis cervical, les mains, les chevilles et les orteils.

Pour estimer la résistance osseuse, on mesure le contenu minéral osseux grâce à une technique nommée « ostéodensitométrie ». Ce dépistage rapide, indolore et remboursé par la sécurité sociale consiste à passer le patient sous rayons X. Moins ces derniers transpercent l’os et plus il est solide. Le résultat est comparé à la moyenne de la population du même âge et du même sexe.

Un traitement médicamenteux efficace pris sur plusieurs années (les biphosphonates) permet de freiner l’évolution de la maladie et de diminuer le risque d’une nouvelle fracture des vertèbres ou du col du fémur d’environ 50%.

Malheureusement, ce traitement perd fortement de son efficacité sans un apport adéquat de calcium, qui à son tour ne pourra pas être bénéfique s’il lui manque de la vitamine D, qui est essentielle à l’assimilation du calcium par les os.

En effet, un apport suffisant de vitamine D peut augmenter jusqu’à 65% l’absorption digestive du calcium et améliorer sa rétention dans les os.








Guide Phytothérapie

Toutes les plantes de phytothérapie


Guide régimes et minceur

Tous les régimes comparés



     


Rechercher sur le site :