Accueil > Minéraux > Potassium > Potassium : le petit conseil en plus


Potassium : le petit conseil en plus


Le potassium est un minéral important, qui n’est pas à prendre à la légère. En cas de carences, comme d’excès, les risques sont majeurs. Ne jouez pas avec votre santé !



Les médecins recommandent, à juste titre, de consommer des abricots secs, des dattes, des figues ou des pruneaux séchés lors d’un effort physique prolongé. Le but est de combler par ces aliments la perte de potassium engendrée par le sport et la transpiration.

Il faut donc toujours penser à en emporter avec soi lors de randonnées pédestres, par exemple, ou de toute activité un peu longue.

Il faut aussi penser à boire régulièrement pour éviter une perte trop importante d’électrolytes.

Et surtout : ne jamais rentrer dans le cercle vicieux de la prise de laxatifs ou de diurétiques en vue de perdre du poids ! Les conséquences, notamment au niveau cardiaque, sont trop importantes ! Le jeu n’en vaut donc pas la chandelle …

Il est important d’informer son médecin, si l’on suit un régime pauvre en sel ou sans sel, avant de prendre des compléments alimentaires en potassium. Une simple prise de sang peut indiquer le taux de potassium et déterminer si la supplémentation est nécessaire ou pas, d’autant plus qu’une alimentation équilibrée permet normalement d’apporter la quantité adéquate.








Guide Phytothérapie

Toutes les plantes de phytothérapie


Guide régimes et minceur

Tous les régimes comparés



     


Rechercher sur le site :