Accueil > Oligoéléments > Fer > Définition et propriétés du fer


Définition et propriétés du fer


Le fer est un oligo-élément très présent dans l’hémoglobine et les cellules musculaires. Ce minéral a pour action de permettre le transport de l’oxygène, de stimuler l’immunité, de lutter contre les radicaux libres et de réduire la fatigue.



Le fer est un minéral important, dont les propriétés sont nombreuses.

Définition de l’oligo-élément fer :


C’est un élément vital puisque 65% du fer organique entre dans la composition de l’hémoglobine, qui est la substance colorée des globules rouges (= hématies) du sang et qui assure le transport de l’oxygène et du gaz carbonique entre les poumons et les différentes cellules de l’organisme.

Le reste du fer est lié à une protéine, la ferritine, dans les muscles squelettiques, le foie, la rate et la moëlle osseuse.

On le trouve également dans la myoglobine, qui est un pigment rouge s’apparentant à l’hémoglobine, qui stocke l’oxygène à l’intérieur de la cellule musculaire.

Le fer alimentaire est plus ou moins bien absorbé par l’organisme à cause de la barrière intestinale. Il est éliminé dans l’urine, la transpiration et l’écoulement sanguin (menstruations féminines, opérations,…), mais aussi dans les cheveux qui tombent et la peau qui se desquame.

Rôles du fer :


- Il favorise l’oxygénation du sang des cellules et des muscles. En entrant dans la composition de l’hémoglobine, il contribue au transport de l’oxygène de l’air inspiré vers tous les organes du corps.

- Le fer est indispensable au bon fonctionnement du système immunitaire et permet ainsi à l’organisme de mieux se défendre contre les diverses infections.

- Il intervient dans la croissance des tissus.

- C’est un stimulant des fonctions hépatiques.

- Il est essentiel au système nerveux et est considéré comme un excellent énergisant : de ce fait, il permet le maintien de bonnes performances physiques et intellectuelles.

- Le fer a des propriétés anti-oxydantes, c’est-à-dire qu’il permet à l’organisme de lutter contre les radicaux libres responsables entre autres du vieillissement prématuré de la peau.








Guide Phytothérapie

Toutes les plantes de phytothérapie


Guide régimes et minceur

Tous les régimes comparés



     


Rechercher sur le site :