Accueil > Oligoéléments > Fer > Fer : le petit conseil en plus


Fer : le petit conseil en plus


Pour un bon apport et une bonne assimilation du fer, manger de la viande rouge est essentiel, tout comme consommer de la vitamine C en quantité suffisante.




L’absorption du fer est favorisée par certains nutriments : c’est le cas de la vitamine C, qui peut augmenter jusqu’à 7 fois la quantité de fer absorbée par l’organisme

Il est donc important de manger le plus régulièrement possible des légumes riches en vitamine C et de boire du jus d’orange au petit-déjeuner et le plus souvent possible (100% pur jus bien entendu, pas de concentrés, qui sont souvent très riches en sucres).

A noter que la vitamine C qui est utilisée par le corps pour assimiler le fer, est consommée par l’organisme, elle ne peut donc plus servir à autre chose, et notamment elle ne peut plus jouer son rôle d’anti-oxydant.

Manger de la viande est indispensable car non seulement, c’est un des produits les plus riches en fer, mais en plus il a été prouvé que d’inclure la viande au repas permet d’améliorer l’absorption du fer contenu dans les aliments qui l’accompagne (légumes, céréales,…). Pour prévenir l’anémie en fer, il convient donc de consommer 125 à 150 gr de viande (rouge ou blanche) ou de poisson / jour.

Par contre, l’absorption du fer est freinée par les tanins contenus par exemple dans le thé, le café, la bière, le vin, certains fruits, et elle est également ralentie par certaines fibres alimentaires.








Guide Phytothérapie

Toutes les plantes de phytothérapie


Guide régimes et minceur

Tous les régimes comparés



     


Rechercher sur le site :