Accueil > Oligoéléments > Iode > Sources alimentaires en iode


Sources alimentaires en iode


L'iode est présent dans de très nombreux aliments. Le sel de mer en est la principale source alimentaire dans les sociétés occidentales, car il est enrichi en iode. Tous les produits de la mer sont de bonnes sources d'iode, ainsi que les légumes.



L’iode est essentiellement présent dans le sel marin iodé.

Mais il est indispensable de se tourner vers d’autres sources riches en iode car de nouvelles recommandations préconisent de réduire l’usage du sel de table afin de diminuer les risques cardio-vasculaires imputables à une surconsommation de sel (hypertension par exemple).

On le trouve également dans les crustacés et les autres produits venant de la mer : les poissons de mer (morue, sardines, maquereau…), les algues, les huîtres et les coquillages….ainsi que dans l’huile de foie de morue, la viande, les œufs, les laitages et certaines céréales.

L’eau minérale et les aliments tels que les poireaux, le cresson, les épinards, les haricots verts, les navets, l’oignon, l’ail, le chou, les carottes, les radis…….possèdent une teneur en iode qui varie selon la teneur en iode des sols sur lesquels on les recueille.

AlimentTeneur en Iode en microgrammes
100 gr de Sel Iodé7600
100 gr d'Algues6500
100 gr de Cabillaud145
100 gr d'Emmental32
100gr de Crustacés30
100gr de Haricots Verts30
100gr de Yaourt Nature20
100gr de Sardines16
Un oeuf7









Guide Phytothérapie

Toutes les plantes de phytothérapie


Guide régimes et minceur

Tous les régimes comparés



     


Rechercher sur le site :