Accueil > Oligoéléments > Sélénium > Définition du sélénium


Définition du sélénium


Le sélénium est un oligo-élément très utile dans la lutte contre les radicaux libres, de part son action anti-oxydante. L’association sélénium + vitamines ACE est la plus efficace et la plus utilisée dans les compléments alimentaires antioxydants.



Ce métalloïde découvert en 1817 par un chimiste suédois nommé Benzlius doit son appellation à Sélène, la déesse de la lune.

Cet oligo-élément, emmagasiné dans l’organisme au niveau du foie et des reins, est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme.

Il est considéré comme l’oligo-élément anti-oxydant de référence et c’est donc surtout pour cette propriété qu’il est recherché dans les compléments alimentaires.

Son action anti-oxydante est due au fait qu’il est un précurseur intervenant directement dans la formation et le bon fonctionnement d’enzymes anti-oxydantes telle que la glutathion-péroxydase. Cette dernière est une enzyme essentielle à la lutte contre les radicaux libres.

Mais pour cela, il agit en synergie avec la vitamine E : le sélénium favorise la rétention de la vitamine E dans le plasma et de son côté, la vitamine E diminue les besoins en sélénium en limitant son usure métabolique.

Cette synergie d’action se retrouve également avec la vitamine C et les béta-carotène (provitamine A).

Ainsi, l’association sélénium-vitamines ACE permet de neutraliser les radicaux libres.








Guide Phytothérapie

Toutes les plantes de phytothérapie


Guide régimes et minceur

Tous les régimes comparés



     


Rechercher sur le site :