Accueil > Oligoéléments > Sélénium > Rôles du sélénium


Rôles du sélénium


Les propriétés du sélénium sont nombreuses. On connaît bien son action anti-oxydante, mais il joue aussi un rôle dans la stimulation de l’immunité, pour détoxifier l’organisme, ou encore prévenir les maladies cardio-vasculaires et certains cancers.



Voici une liste, non exhaustive des rôles et propriétés du sélénium :

- Anti-oxydant, le sélénium permet de neutraliser les radicaux libres, ralentissant ainsi le phénomène de vieillissement cellulaire. Il corrige également les dommages causés par ces mêmes radicaux libres.
- Il protège l’organisme contre les agressions responsables d’un vieillissement prématuré de la peau : la pollution, les dégâts causés par le soleil, le tabac, l’alcool, le café…grâce à son action anti-oxydante et à un fort pouvoir détoxifiant. Il protège ainsi, par exemple, la peau de l’apparition de rides.

- Il stimule le système immunitaire et permet ainsi à l’organisme de mieux se défendre contre les infections.

- Il diminue les risques de maladies cardio-vasculaires et de cancers, notamment ceux du poumon et de la prostate.

- Il réduit la fréquence des troubles de l’humeur (anxiété, dépression,…) et a des effets significatifs sur les problèmes de mémorisation et de concentration.

- Il a une action intéressante sur les rhumatismes et l’arthrose.

- Le sélénium favorise la fabrication et la mobilité des spermatozoïdes ce qui a un retentissement important sur la fertilité masculine.

- Il préserve le capital santé des cheveux et des ongles et aide à conserver l’élasticité de la peau.

- Il a une action sur la vision.

- Sa participation au bon fonctionnement de la glutathion-péroxydase permet non seulement d’intervenir dans le métabolisme des radicaux libres, mais également dans celui de substances produites par l’oxydation des lipides au niveau des membranes cellulaires.

- Il intervient dans le bon fonctionnement du foie.

- Associé à la vitamine E, il permet à celle-ci de mieux retarder l’usure du cartilage.

- Le cocktail anti-oxydant sélénium / vitamine E / béta-carotène renforce la lutte contre le vieillissement de la prostate, celui-ci se traduisant par l’augmentation physiologique de son volume et par conséquence par un dérèglement progressif de l’ensemble du système urinaire.








Guide Phytothérapie

Toutes les plantes de phytothérapie


Guide régimes et minceur

Tous les régimes comparés



     


Rechercher sur le site :