Accueil > Oligoéléments > Sélénium > Sélénium : le petit conseil en plus


Sélénium : le petit conseil en plus


Certains individus ont des besoins plus importants que la normale (que les AJR moyen) ou ont des apports alimentaires trop faibles. Pour eux, la surveillance du taux de sélénium est importante, et la consommation d’un complément alimentaire est souvent une bonne solution.



Si les apports en sélénium sont trop faibles par rapport à vos besoins, les compléments alimentaires constituent une méthode simple de combler ce manque.

Surveillance du taux en sélénium :


Dans certains cas, le taux de sélénium doit être surveillé tout particulièrement. C’est le cas des individus listés ci-dessous.

- Chez les sujets allergiques : on s’est rendu compte que ces derniers avaient des teneurs basses en sélénium. Il est donc nécessaire de compléter leurs apports en sélénium.

- Chez les personnes âgées : attention au surdosage qui peut être toxique chez ces sujets.
A l’inverse, une supplémentation peut être judicieuse chez l’homme âgé, une étude américaine ayant montré que de faibles niveaux plasmatiques de sélénium étaient associés à un risque 4 à 5 fois plus important de complications prostatiques.

- Chez les sportifs qui ont un besoin en sélénium beaucoup plus important qu’un adulte sédentaire.

- Chez les végétariens et les personnes souffrant de malnutrition.

- Chez les sujets présentant un facteur exogène ou en cumulant plusieurs : l’alcool, le tabac, le café, la pollution, une exposition excessive au soleil, etc.

- Chez les personnes souffrant de rhumatismes.

- Dans les régions dont les sols sont pauvres en sélénium.

Compléments alimentaires de sélénium


Dans certains cas, il est donc utile de se supplémenter en sélénium, sous forme de compléments alimentaires.

Note : lorsque l’on est amené à se supplémenter en sélénium, il est fortement recommandé de l’associer aux vitamines A, C et E de manière à obtenir un cocktail anti-oxydant plus puissant.








Guide Phytothérapie

Toutes les plantes de phytothérapie


Guide régimes et minceur

Tous les régimes comparés



     


Rechercher sur le site :