Accueil > Oligoéléments > Zinc > Carence en Zinc


Carence en Zinc


Les populations des pays du tiers monde ou en voie de développement sont les plus sujettes au risque de carence en Iode, à cause de problèmes alimentaires. Une carence dans cet oligo-élément entraîne une grande fatigue, des retards de croissance ou encore des maladies à répétition.



Une carence en zinc est relevée dans près d’un tiers de la population mondiale, mais il existe un rapport avec des problèmes de sous-nutrition ou de malnutrition.

Ainsi, de par son activité immunostimulante importante, on remarque qu’une supplémentation en zinc dans les pays en voie de développement diminue de manière significative la survenue d’infections telles que la pneumonie et la diarrhée.

Il faut aussi signaler que les végétariens ont besoin d’environ 50% de plus de zinc que les non-végétariens, ceci étant dû au fait que le zinc contenu dans les végétaux est moins bien absorbé. Il est donc important pour les végétariens d’inclure dans leur alimentation de bonnes sources de zinc.

Une déficience en zinc peut également se produire lorsqu’il y a augmentation des besoins par l’organisme (sportifs, grossesse, allaitement,…) ou que les pertes augmentent (par exemple, l’alcool augmente les pertes de zinc dans les urines ; diarrhées chroniques ;…).

Les symptômes d’une carence en zinc sont :
- Diminution de l’immunité et par conséquent infections à répétition.
- Fatigue importante.
- Perte du goût et de l’odorat, troubles oculaires.
- Retard de croissance chez l’enfant.
- Difficultés d’apprentissage.
- Perte d’appétit.
- Perte de poids.
- Sécheresse de la peau, chute de cheveux, pellicules, ongles cassants et striés.
- Retards dans la maturation sexuelle.
- Problèmes de peau, retard de cicatrisation.
- Impuissance et stérilité masculine.
- Diarrhée.

Bien entendu, il n’existe pas toujours une relation de cause à effet entre l’apparition de ce type de symptômes (multiples ou isolés) et une déficience en zinc. Il convient donc toujours de consulter un médecin avant de se supplémenter d’office en zinc, ceci afin d’éviter un excès, qui pourrait se révéler bien plus grave !!








Guide Phytothérapie

Toutes les plantes de phytothérapie


Guide régimes et minceur

Tous les régimes comparés



     


Rechercher sur le site :