Accueil > Oligoéléments > Zinc > Définition de l'oligo-élément Zinc


Définition de l'oligo-élément Zinc


Le zinc est un oligo-élément responsable de l'action de plusieurs centaines d'enzymes. Il est présent dans le corps en très faible quantité, et n'est pas stocké par l'organisme, c'est pour cette raison qu'il peut parfois être intéressant de consommer des compléments alimentaires en zinc.



Le Zinc active plus d’une centaine d’enzymes, telles que la superoxyde dismutase (enzyme anti-oxydante importante) et l’anhydrase carbonique. Il est donc essentiel à l’organisme, les enzymes étant des substances permettant elles-même de nombreuses réactions chimiques dans le corps humain.
Le zinc est présent en très faible quantité dans l’organisme (environ 2,5g), il est concentré dans le foie, les reins et l’encéphale, mais 90% est regroupé dans les os, le muscle, la peau, les cheveux et surtout la prostate et la choroïde.

Il ne semble pas exister de forme de stockage de ce métal dans l’organisme. Il faut donc des apports quotidiens. Il est excrété dans les selles et très peu dans les urines.

Le zinc est un des oligo-éléments les moins bien assimilés par l’organisme. C’est pourquoi il est de plus en plus souvent recommandé de prendre un supplément de zinc par le biais des compléments alimentaires.

Cependant, on est en droit de se demander si une prise supplémentaire de zinc présente un réel intérêt médical.

Il convient donc de laisser le médecin juger de la véritable nécessité d’une supplémentation en zinc, d’une part parce qu’un excès peut se révéler dangereux et d’autre part parce que l’apport de zinc n’est pas forcément la solution idéale pour résoudre un symptôme de carence isolé. Ainsi, il n’est pas le remède miracle contre l’alopécie, la fatigue ou l’impuissance.








Guide Phytothérapie

Toutes les plantes de phytothérapie


Guide régimes et minceur

Tous les régimes comparés



     


Rechercher sur le site :