Accueil > Oméga et acides gras


Oméga et acides gras


Les acides gras sont des éléments vitaux pour le corps, au même titre que les vitamines ou minéraux. Certains sont essentiels, comme les célèbres omégas 3 et omégas 6.



On compte trois familles de macro-nutriments : les protéines, les glucides et les lipides. De la même manière que les protéines sont composées d'acides aminés, les lipides sont composés d'acides gras.

Une association d'acides gras constituent un lipide. Le type de lipide dépend du type de liaison existant entre ces acides gras. Une double liaison : acide gras monoinsaturé, plusieurs doubles liaisons : acides gras poly-insaturés, aucune double liaison : acides gras saturés.
Oméga et acides gras
Parmi ces acides, deux sont particulièrement célèbres : les omégas 3 et les omégas 6 (parfois appelés vitamine F). Cette célébrité remonte à quelques années, et plus particulièrement aux études menées sur les régimes alimentaires du peuple Inuits. Leur alimentation est basée sur les viandes grasses et poissons gras ( chair de poissons, de phoques et de baleines). Pourtant avec une telle consommation de gras, ils n'ont aucun problème de cholestérol ou autres maladies cardio-vasculaires.

Après analyse, le secret vient de la teneur importante en omégas 3 de toutes ces graisses. Les Inuits mangent donc beaucoup de graisses, mais des bonnes graisses !

Ce dossier fait le point sur ces acides gras et omégas si médiatiques, et devrait vous permettre d'y voir plus clair.







Guide Phytothérapie

Toutes les plantes de phytothérapie


Guide régimes et minceur

Tous les régimes comparés



     


Rechercher sur le site :