Accueil > Oméga et acides gras > Acides Gras Essentiels > Définition des acides gras


Définition des acides gras


Les acides gras sont des composés lipidiques, qui participent de façon essentielle à la construction et à la vie des cellules. Les acides gras essentiels sont ceux que le corps ne peut pas synthétiser seul, et qui doivent donc être apportés par l'alimentation.



Ci-après, la définition des acides gras et acides gras essentiels.

Définition des acides gras :


Les acides gras sont des composés qui jouent un grand rôle dans la vie des cellules, notamment pour la composition de leur membrane et l'apport d'énergie. Ils sont composés à partir de paires d'atomes de carbone et peuvent être saturés, mono-insaturés ou poly-insaturés.

On les retrouve dans toutes les graisses animales, de poisson, et les huiles végétales. Ils sont alors présents sous la forme de triglycérides et de phospholipides :
- Les triglycérides ont un rôle énergétique
- Les phospholipides ont plutôt un rôle de construction de la membrane des cellules et des neurones

Les acides gras sont obtenus par la digestion des graisses, qui permet de produire les acides gras triglycéride. Ensuite, le corps synthétise ces triglycérides pour produire les phospholipides.

Si ils sont consommés en trop grande quantité, les acides gras sont stockés par le corps sous forme de tissus adipeux.

Définition des acides gras essentiels AGE :


Quand on parle d'acide gras, il est important de faire la distinction suivante :
- Les acides gras essentiels : ce sont ceux que le corps ne peut synthétiser que de façon partielle ou incomplète
- Les acides gras indispensables : ne peuvent pas être synthétisés par l'organisme et doivent donc obligatoirement provenir de l'alimentation.

Exemple : le corps humain ne sait pas synthétiser l’acide alpha-linolénique (ALA), mais il sait, à partir de l'ALA apporté par l'alimentation, produire l’acide eicosapentaénoïque (EPA) et l’acide docosahexaénoïque (DHA). Ces trois acides gras font partie des Omégas 3.

De façon générale, on regroupe ces deux catégories sous le nom d'Acide Gras Essentiel : AGE. Les AGE sont répartis selon deux familles : les omégas 3 et les omégas 6.

Pour un fonctionnement correct des cellules, il est donc important que l'apport en acides gras essentiels soit suffisant pour couvrir les besoins du corps. Cet apport doit venir de l'alimentation, et peut être complété par des compléments alimentaires riches en acides gras.

A noter que les acides gras nécessitent la présence de nombreux autres éléments chimiques pour leur action. Ils ont notamment besoin de zinc, de magnésium, de sélénium, ainsi que de vitamines C et B.








Guide Phytothérapie

Toutes les plantes de phytothérapie


Guide régimes et minceur

Tous les régimes comparés



     


Rechercher sur le site :