Accueil > Oméga et acides gras > Acides Gras Essentiels > Bon et mauvais Acides Gras


Bon et mauvais Acides Gras


Les acides gras ne sont pas tous bon pour le corps. Si les omégas 3 et 6 sont bénéfiques à notre santé, les autres, notamment ceux utilisés pour la friture et les produits industriels sont de « mauvais » acides gras, responsables de troubles cardio-vasculaires.



Voici la distinction entre les bonnes et mauvaises graisses :

Mauvais Acides Gras :


Les mauvais acides gras se retrouvent plus particulièrement dans les graisses animales ou végétales hydrogénées. Ils sont solides à température ambiante et fondent à la chaleur.

Ce sont des acides gras saturés ou insaturés, à liaison trans.

Ces mauvaises graisses sont très présentes dans les plats industriels, les biscuits et viennoiseries, et notamment dans tous les produits à base d'huile de palme. Cette matière grasse est devenue en quelques années l'huile la plus utilisée dans le monde, de part son faible coût. Le problème est que cette huile hydrogénée n'est pas bonne pour la santé.

De plus, une fois cuite, les bons acides gras qui pourraient être contenus dans ces huiles sont détruits, par la chaleur.

Ces huiles de fritures sont sources de nombreux maux et en partie responsables de la recrudescence des problèmes cardio-vasculaires dans nos sociétés occidentales.

Bons Acides Gras :


Les bons acides gras sont des graisses insaturées, et liquides à température ambiante.

Ils ont de nombreuses propriétés (cf. les propriétés des acides gras) dont la construction des cellules et l'élasticité des vaisseaux sanguins et de la peau.

Les omégas 3 et 6 font partis des bons acides gras.








Guide Phytothérapie

Toutes les plantes de phytothérapie


Guide régimes et minceur

Tous les régimes comparés



     


Rechercher sur le site :