Les aliments enrichis en Omégas 3


Une solution semble apportée par les industriels : l’enrichissement des aliments en Omégas 3. Mais à quoi cela correspond-il ?



Devant ce gros problème sanitaire, et entrevoyant les profits rapides (effet de mode), les industriels ont sauté sur l’occasion en nous présentant des aliments enrichis en Omégas.

Publicité mensongère



Attention aux aliments enrichis en omégas. Beaucoup de fabricants d’aliments transformés (notamment les fabricants d’huiles) vont beaucoup de publicité pour l’enrichissement en omégas dans leurs productions.

Il faut impérativement lire les étiquettes : souvent il s’agit d’un enrichissement global en Omégas (3, 6 et 9), ne résolvant pas du tout le problème. C’est une publicité mensongère.

Comment les aliments d’origine animale sont-ils enrichis en Omégas 3 ?



Il n’existe pas de recette miracle pour enrichir les aliments bruts (non transformés) en Omégas 3 : il faut modifier l’alimentation des animaux. C’est la seule manière d’y arriver naturellement.

Ainsi, pour qu’un porc (et produits dérivés) puissent se prévaloir d’un enrichissement en Omégas 3, il faut que son alimentation comprenne au moins 60% de lin, végétal très riche en Omégas 3.

Le principe est le même pour le lait, les œufs et tous les aliments d’origine animale.

Comment les aliments d’origine végétale sont-ils enrichis en Omégas 3 ?



Il n’y a pas de miracle, la seule manière est d’ajouter des graisses riches en Omégas 3 dans les produits transformés. En effet, il est impossible de produire des végétaux artificiellement plus riches omégas 3. Seule une transformation humaine, une manipulation industrielle peut produire cela.

Parmi les graisses possibles, il existe la graisse de poisson et la graisse végétale (huile de lin principalement). La graisse de poisson coûte très très cher et n’est pas autorisée dans toutes les transformations.

Au final, les industriels utilisent principalement le lin pour enrichir les aliments en Omégas 3.

Le problème ? Le lin n’offre pas une augmentation significative en Omégas 3 (puisque l’origine végétale impose une transformation dans notre organisme, transformation plus proche de 1% que de 100%).








Guide Phytothérapie

Toutes les plantes de phytothérapie


Guide régimes et minceur

Tous les régimes comparés



     


Rechercher sur le site :