Accueil > Oméga et acides gras > Omégas 3 > Aliments riches en omégas 3


Aliments riches en omégas 3


Les meilleures sources d'omégas 3 sont les poissons gras et l'huile de lin et colza. Les poissons gras sont les aliments les plus riches en omégas 3, alors que la viande, à l'inverse n'en contient que très peu.



Les omégas 3 sont principalement présents dans les huiles végétales (de noix, de lin, de colza, ...) et les poissons gras, comme le saumon ou le maquereau.

La viande contient généralement très peu d'oméga-3, à moins que les animaux d'élevage aient reçu dans leur alimentation des céréales citées ci-dessus, auquel cas, leur viande sera plus riche en oméga 3.
Au niveau végétal, le lin est de loin la meilleure source d'oméga 3, c'est pour cette raison que de plus en plus de préparations (pain notamment) sont enrichis en graine de lin. Le colza en contient moins, mais c'est la seule source à proposer le ratio parfait entre oméga 3 et oméga 6.

Au niveau animal, la meilleure source naturelle d'oméga 3 reste les poissons gras. Les meilleurs suppléments en oméga 3 sont d'ailleurs produits à partir d'huile de poisson, de saumon en règle générale, qui est filtrée et encapsulée, après lui avoir enlevé son goût et son odeur. Les poissons gras contiennent aussi beaucoup d'oméga 6, mais la quantité d'oméga 3 reste 7 fois supérieure à celle d'oméga 6, ce qui est plutôt bénéfique pour rétablir l'équilibre oméga 3 / oméga 6.

Voici une liste des poissons les plus riches en omégas 3 :

Poisson et fruits de mer (100gr)Quantité d'oméga 3
Saumon1,8
Anchois1,7
Sardine1,4
Hareng1.2
Maquereau1,0
Truite1,0
Espadon0,7
Thon0,7
Moule0,7
Lieu noir0,5
Huître0,5
Coquille Saint Jacques0,3
Crevette0,3



Note : les légumes verts à feuilles, comme la salade ou la mâche, contiennent des omégas 3, mais en quantité inférieure : environ 0,3gr d'ALA pour 100gr.








Guide Phytothérapie

Toutes les plantes de phytothérapie


Guide régimes et minceur

Tous les régimes comparés



     


Rechercher sur le site :