Accueil > Oméga et acides gras > Omégas 3 > Définition des omégas 3


Définition des omégas 3


Les omégas 3 sont des acides gras essentiels, responsables de nombreuses réactions biochimiques dans le corps. Les omégas 3 sont répartis en 3 familles : l'acide alpha-linolénique (ALA), l'acide eicosapentanoïque (EPA) et l'acide docosahexanoïque (DHA).



Définition et aliments riches en acides gras oméga-3 :

Définition des omégas 3 :


Les omégas 3 sont des acides gras essentiels (le corps ne peut pas les synthétiser, il faut donc les apporter par l'alimentation) qui participent à la production d'acides gras insaturés.

Ceux-ci jouent un grand rôle sur l'équilibre et la formation des membranes cellulaires.
De plus les omégas 3 sont utiles à la réalisation de nombreux processus dans le corps :
- Régulation de la tension artérielle ;
- Elasticité des vaisseaux ;
- Réactions immunitaires ;
- Rôle anti-inflammatoire ;
- Cicatrisation ;
- Prévention des maladies cardio-vasculaires ;
- Etc.

Les acides gras omégas 3 sont constitués de trois principaux éléments :
- Acide alpha-linolénique : ALA ;
- Acide eicosapentanoïque : EPA ;
- Acide docosahexanoïque : DHA ;

Les acides gras EPA et DHA ne sont pas essentiels, le corps sait les synthétiser à partir de l'acide gras ALA. Le problème est que cette production est très faible, il ne faut donc pas compter sur le seul apport en ALA pour disposer de suffisamment d'EPA et de DHA.

Les omégas 3 se retrouvent dans de nombreux aliments, donc avec une alimentation équilibrée, il est tout à fait possible d'en consommer suffisamment :

Sources d'omégas 3 :


- Poissons gras : les poissons gras sont principalement ceux vivant en eaux froides (le gras leur sert à se protéger du froid) et en liberté. La plus haute teneur en oméga 3 des poissons sauvages provient de leur alimentation, riche en algues. Les poissons d'élevages sont donc moins intéressants. Le poisson le plus riche en omégas 3 est le saumon.

- Lin : le lin est la meilleure source végétale d'omégas 3. On le trouve principalement sous forme de graines dans les pains aux céréales. La forme la plus intéressante est l'huile de lin, car elle est très riche en ALA (58%), mais elle est interdite à la vente en France.

- Le colza : l'huile de colza est le meilleur substitut au lin. Elle est riche en oméga 3 et propose le bon équilibre entre omégas 3 et omégas 6.

Enfin, certains légumes verts (comme la mâche, la laitue ou le choux) sont riches en omégas 3, de même que les noix.








Guide Phytothérapie

Toutes les plantes de phytothérapie


Guide régimes et minceur

Tous les régimes comparés



     


Rechercher sur le site :