Accueil > Oméga et acides gras > Omégas 3 > Oméga 3 Acide alpha-linolénique


Oméga 3 Acide alpha-linolénique


L'ALA (Acide Alpha Linolénique) est un acide gras essentiel faisant partie des omégas 3. On le trouve principalement dans les poissons gras, et l'huile de lin, chanvre et colza. L'ALA participe à la prévention des troubles cardio-vaculaires, et sert de base à l'organisme pour produire deux autres omégas 3 : EPA et DHA.



L'acide gras alpha-linolénique est un acide gras polyinsaturé essentiel de la famille des omégas 3. Ce qui signifie qu'il ne peut pas être synthétisé par le corps humain et donc qu'un apport alimentaire direct est indispensable au bon fonctionnement de l'organisme.

Alors que les autres acides gras oméga 3 peuvent être synthétisés par le corps à partir de l'acide gras ALA, la seule source possible d'acide alpha-linolénique est l'absorption d'ALA présent dans les aliments.

On trouve principalement l'oméga 3 ALA dans :
- Poissons gras (saumon, maquereau et thon) ;
- Graines de lin et l'huile de lin ;
- Graines de chanvre et l'huile de chanvre (non autorisé à la vente en France) ;
- Graines de colza, soja, sauge et les noix.

Le problème est que la plupart de ces graines et huiles sont aussi très riches en acides gras omégas 6 (il faut un bon équilibre entre oméga 3 et oméga 6 pour que leur utilisation soit optimale).

L'oméga 3 ALA permet de réduire les risques de maladies cardio-vasculaires et les risques d'apparition du cancer de la prostate. Il a des effets bénéfiques sur le système immunitaire et a des propriétés anti-inflammatoires.

De plus, l'acide gras alpha-linolénique permet au corps de synthétiser deux autres omégas 3 : EPA et DHA. Une consommation d'ALA permet donc de bénéficier de façon indirecte les effets bénéfiques de ces deux omégas 3.








Guide Phytothérapie

Toutes les plantes de phytothérapie


Guide régimes et minceur

Tous les régimes comparés



     


Rechercher sur le site :