Accueil > Oméga et acides gras > Omégas 3 > Oméga 3 Acide docosahexanoïque


Oméga 3 Acide docosahexanoïque


L'oméga 3 DHA (Acide docosahexanoïque) peut être synthétisé par le corps à partir d'un autre acide gras : l'acide alpha-linolénique (ALA). Néanmoins, pour un apport suffisant, il faut en consommer dans l'alimentation. Le DHA permet de diminuer les risques cardiaques, mais aussi de lutter contre la dépression.



Le DHA est un acide gras appartenant à la famille des omégas 3 qui peut être synthétisé par le corps à partir de l''ALA (acide alpha-linolénique).

Attention, comme pour l'EPA, la synthèse de DHA à partir de l'ALA n'est pas optimale, les pertes sont nombreuses. La synthèse organique n'est donc pas suffisante, il est important d'avoir un apport alimentaire direct en DHA.

Si vous voulez acheter des gélules d'oméga 3 (gélules d'huiles de poisson ou de foie de morue), pensez à vérifier que le complément contient bien des omégas 3 de type DHA.

La principale source alimentaire de DHA est la consommation de poissons gras (type saumon). Mais on en trouve aussi dans les oeufs et les produits laitiers, la teneur en oméga 3 varie en fonction de l'alimentation de l'animal. Si la vache laitière a reçu une alimentation riche en DHA, ces omégas 3 se retrouveront dans le lait (et idem pour les poules et les oeufs).

L'action principale de l'acide docosahexanoïque se situe dans la formation du cerveau et de la rétine. Il a aussi un rôle dans la mobilité des spermatozoïdes et permet de réduire les risques de maladies cardiaques (en réduisant les niveaux de triglycérides dans le sang). Enfin, il semble que la prise de DHA permette de lutter contre la maladie d'Alzheimer et la dépression.








Guide Phytothérapie

Toutes les plantes de phytothérapie


Guide régimes et minceur

Tous les régimes comparés



     


Rechercher sur le site :