Accueil > Oméga et acides gras > Omégas 3 > Oméga 3 Acide eicosapentanoïque


Oméga 3 Acide eicosapentanoïque


L'oméga 3 EPA (Acide eicosapentanoïque) est un oméga 3 non essentiel, car il peut être produit par le corps à partir de l'acide gras essentiel alpha-linolénique (ALA), mais malheureusement en quantité insuffisante. Il faut donc en apporter par l'alimentation.



Cet oméga 3 est un acide gras poly-insaturé non essentiel.

Il peut être synthétisé par le corps humain à partir de l'ALA (acide alpha-linolénique), mais le taux de conversion n'est pas très élevé. Ce qui signifie que la conversion ALA => EPA entraîne des pertes, et donc qu'un apport alimentaire important en ALA ne suffit pas pour avoir une dose suffisante en EPA.

Il faut donc avoir un apport alimentaire direct en EPA. Ce point est important, en cas de consommation de suppléments d'oméga 3 (huiles de poisson en gélules), pensez à vérifier que votre produit contient bien des omégas 3 de type EPA en plus d'une bonne dose d'ALA.

La principale source d'oméga 3 EPA est la consommation de poissons gras (type saumon, maquereau, sardine et foie de morue). A noter que le lait maternel est riche en acide gras oméga 3 EPA.

Cet oméga 3 contribue à la protection des artères et du cœur, et donc participe à la prévention des maladies cardio-vasculaires. Il a de plus un effet anti-inflammatoire et anti-allergique.








Guide Phytothérapie

Toutes les plantes de phytothérapie


Guide régimes et minceur

Tous les régimes comparés



     


Rechercher sur le site :