Accueil > Oméga et acides gras > Omégas 6 > Oméga 6 Acide arachidonique


Oméga 6 Acide arachidonique


L'acide arachidonique (AA) est un acide gras non essentiel de la famille des omégas 3. Il est produit par transition à partir de l'acide linoléique, mais cette synthèse n'est pas productive. L'acide arachidonique peut se trouver à l'état naturel, dans les oeufs ou la graisse de la viande.



L'acide gras arachidonique (AA) est un lipide de la famille des omégas 6. Il est non essentiel car il peut être synthétisé à partir du DGLA ( acide dihomo-gamma-linolénique ).

Le DGLA est produit à partir de l'oméga gras AGL, lui même produit à partir de l'acide gras AL. Ces multiples productions et transformations ne sont pas optimales, et le taux de conversion est faible. Il faudrait donc consommer beaucoup d'acide linoléique (AL) pour avoir une quantité suffisante d'acide arachidonique. Heureusement, l'AL est très présent dans l'alimentation et il existe des sources naturelles en AA.

Les principales sources d'acide gras oméga 6 AA sont les suivantes :
- Jaune d'œuf ;
- Gras animal.

Les rôles principaux de l'acide arachidonique sont :
- Cicatrisation ;
- Atténuation des réactions allergiques ;
- Amélioration de la réponse immunitaire ;
- Joue un rôle dans la construction du cerveau ;
- Réduction des risques cardio-vasculaires ;

Attention : un excès de cet oméga 6 peut entraîner des maladies comme l'arthrite, l'eczéma, le psoriasis et plusieurs maladies auto-immunes.








Guide Phytothérapie

Toutes les plantes de phytothérapie


Guide régimes et minceur

Tous les régimes comparés



     


Rechercher sur le site :