Accueil > Oméga et acides gras > Omégas 6 > Oméga 6 Acide dihomo-gamma-linolénique


Oméga 6 Acide dihomo-gamma-linolénique


L'acide dihomo gamma linolénique (ADGL) est un acide gras non essentiel de la famille des omégas 6, qui peut être synthétisé par le corps à partir de l'AGL et de l'AL, donc à partir de l'acide linolénique.



Cet oméga 6 n'est pas essentiel, car il peut être synthétisé par l'organisme à partir de l'acide gras gamma linolénique (AGL), qui est lui même produit à partir de l'acide gras essentiel acide linoléique (AL). L'acide dihomo-gamma-linolénique (ADGL) est donc un dérivé de l'AGL.

Cette production d'ADGL en 2 phases est loin d'être performante. La synthèse de l'AGL à partir de l'AL n'est pas performante, le taux de conversion est faible. De même, la synthèse de l'AGL en ADGL elle aussi n'est pas optimale. Autant dire que la production d'ADGL depuis l'AL n'est vraiment pas bonne.

Malheureusement, il est impossible d'avoir un apport naturel direct en acide dihomo-gamma-linolénique, car la seule source naturelle connue de l'acide dihomo-gamma-linolénique est le lait maternel. Il faut donc privilégier les produits contenant de l'acide gamma linolénique et de l'acide linolénique.

Les principaux rôles du DGLA sont :
- Protection des artères et du cœur ;
- Stimulation de l'Immunité ;
- Action anti-inflammatoire.

A noter que l'ADGL travaille en synergie avec le Zinc, le Selenium, certaines vitamines du groupe B et la vitamine C. Sans ces vitamines et minéraux, son action est réduite.








Guide Phytothérapie

Toutes les plantes de phytothérapie


Guide régimes et minceur

Tous les régimes comparés



     


Rechercher sur le site :