Accueil > Oméga et acides gras > Omégas 6 > Oméga 6 Acide linoléique


Oméga 6 Acide linoléique


L'acide linoléique est le seul acide gras essentiel de la famille des omégas 6. Grâce à cet acide gras, le corps peut produire tous les autres lipides de la famille des omégas 6. L'acide linoléique est présent dans quasiment toutes les huiles végétales.



L'acide gras linoléique (AL) est le seul oméga 6 réellement essentiel (acide gras essentiel : AGE), il doit absolument être apporté par la nourriture, car le corps ne sait pas le synthétiser.

Heureusement, l'acide gras linoléique est très présent dans l'alimentation, il est facile d'en consommer suffisamment (comme tous les acides gras de la famille des omégas 6) :
- Huiles d'onagre et de bourrache ;
- Huile de maïs ;
- Huile de tournesol ;
- Huile de soja ;
- Huile de pépins de raisin ;
- Huile de lin.

L'huile la plus riche en omégas 6 linoléique est l'huile de lin, elle en contient plus de 80%. Malheureusement, cette huile est interdite à la vente en France, mais il est possible de consommer des graines de lin, qui sont de plus en plus ajoutées au pain.

A noter que toutes ces huiles doivent être des huiles de pression à froid. La chaleur détruit l'acide gras linoléique, il faut donc éviter les pressions à chaud et consommer ces huiles plutôt en salades.

Le rôle principal de l'AL se situe dans la fabrication des membranes cellulaires. Il n'est pas utilisé tel quel, mais après sa transformation en acide gamma linolénique (AGL). C'est-à-dire que l'apport alimentaire en AL sert en réalité au corps pour produire de l'AGL, et c'est cet AGL qui va avoir une véritable action pour l'organisme.

Les huiles de bourrache et d'onagre sont particulièrement intéressantes, car elles sont en plus riches en AGL.

L'acide linoléique est le précurseur de tous les acides gras de la famille des omégas 6, ce qui signifie que tous les autres acides gras omégas 6 peuvent être produits par le corps à partir de l'AL. Le problème est que la transformation de l'AL pour produire les autres acides gras n'est pas parfaite, il y a des pertes lors de la transformation.








Guide Phytothérapie

Toutes les plantes de phytothérapie


Guide régimes et minceur

Tous les régimes comparés



     


Rechercher sur le site :