Accueil > Oméga et acides gras > Omégas 9 > Aliments riches en omégas 9


Aliments riches en omégas 9


Les omégas 9 sont très présents dans l'alimentation, principalement dans l'huile d'olive, qui est la meilleure source en oméga 9. De plus, le corps peut en synthétiser, il est donc inutile d'en consommer sous forme de complément alimentaire.



Voici les meilleures sources en oméga 9 :

Aliments riches en oméga 9Quantité d'oméga 9
Huile d'olive74 %
Huile d'arachide49 %
Huile de sésame41 %
Olive73 %
Avocat63 %
Graisses animales (porc, boeuf et volaille) 40% à 50%



L'huile d'olive est la meilleure source en oméga 9. Les graisses animales en contiennent aussi une bonne part, mais ces graisses contiennent aussi de grandes quantités de graisses saturées, qui ne sont pas de bonnes graisses. Le gras animal n'est donc pas une bonne source en oméga 9.

A noter que certaines huiles courantes, de type tournesol contient aussi une grande part d'oméga 9, de 20% à 70%, tout dépend de la variété de tournesol utilisée.

L'huile d'olive reste donc la meilleure source d'oméga 9, car elle est stable, se conserve bien et supporte bien la chaleur. De plus, cette huile est riche en vitamines anti-oxydantes, ce qui ajoute à ses bienfaits.

Dans le commerce, on trouve souvent des compléments alimentaires pour compléter l'apport en acides gras oméga 3, 6 et 9. Ces produits ne sont pas du tout intéressants :
- Les omégas 6 sont déjà consommés en excès dans l'alimentation courante, il n'est donc pas nécessaire d'en ajouter
- Les omégas 9 peuvent être synthétisés par l'organisme et se trouve dans de nombreux produits, il est donc inutile d'en acheter sous forme de complément alimentaire.

Si vous désirez prendre des compléments alimentaires en oméga, le plus utile est de ne consommer que des omégas 3, dont la plupart d'entre nous ne consomme pas de quantité suffisante.








Guide Phytothérapie

Toutes les plantes de phytothérapie


Guide régimes et minceur

Tous les régimes comparés



     


Rechercher sur le site :