Accueil > Oméga et acides gras > Omégas 9 > Définition des Omégas 9


Définition des Omégas 9


Les acides gras omégas 9 (acide oléique) sont des acides gras non essentiels. Les omégas 9 participent à la prévention des maladies cardi-vasculaires, ils doivent compter pour 50% des graisses consommées chaque jour. L'huile d'olive en est la meilleure source.



Voici une définition et les apports recommandés en oméga 9.

Définition des Omégas 9 :


Les omégas 9 sont des acides gras monoinsaturés.

Les omégas 9 sont composés de plusieurs acides gras, dont le principal est l'acide oléique. Les omégas 9 ne sont pas des acides gras essentiels, car l'organisme peut synthétiser des omégas 9 en quantité suffisante, à partir des graisses saturées de l'alimentation.

De plus, on en trouve directement dans l'alimentation, notamment dans l'huile d'olive, qui en contient de grandes quantités.

Les omégas 9, moins connus que les omégas 3 et 6, sont pourtant très intéressants pour la santé, car ils préviennent, entre autres, des maladies cardio-vasculaires.

Apport recommandé en oméga 9, acide oléique :


Pour les lipides, tout est une question de ratio, entre les différents acides gras. En moyenne, il est recommandé de consommer 25 à 30% des calories quotidiennes en provenance des lipides soit 500 à 600 kcal, soit environ 60 gr de graisses par jour.

La répartition est la suivante :
- 50% en provenance de graisses insaturées : omégas 9
- 25% d'acides gras insaturés : oméga 6 et 3
- 25% de graisses saturées (les mauvaises graisses)

Comme on peut le noter, il est important de conserver une quantité notable de mauvaises graisses, qu'il ne faut pas supprimer le l'alimentation, elles ont aussi un rôle à jouer. Même si elles sont souvent décriées, elles sont utiles, seul l'excès est mauvais pour la santé.








Guide Phytothérapie

Toutes les plantes de phytothérapie


Guide régimes et minceur

Tous les régimes comparés



     


Rechercher sur le site :