Accueil > Oméga et acides gras > Omégas 9 > Propriétés des omégas 9


Propriétés des omégas 9


Les omégas 9 sont ce qu'on peut appeler de bonnes graisses, ils ont de nombreux rôles pour l'organisme, dont la prévention des maladies cardio-vasculaires, mais aussi de certains cancers et de l'hypertension.



A partir des années 50, la plupart des pays riches, les Etats-Unis en tête ont fait la chasse aux graisses, à toutes les graisses sans distinction.

Les connaissances du moment et des décennies qui ont suivi n'étaient pas assez évoluées pour faire la distinction entre les bonnes et mauvaises graisses. Les graisses étaient simplement connues pour faire prendre du poids, mais surtout pour les troubles cardio-vasculaires qu'elles peuvent impliquer.

Malgré cette chasse au gras menée dans de nombreux pays, il n'y avait aucun bénéfice sur la santé, et dans certains pays (surtout nordiques), la consommation de gras était plus élevée qu'en Amérique, alors que la santé cardio-vasculaire de la population était meilleure et que les risques de cancers étaient réduits.

Dans les années 70, les chercheurs ont alors commencé à analyser les différents types de graisses. C'est ainsi qu'a été découvert la relation entre le ratio des acides gras saturés et acides gras monoinsaturés. Plus la part d'acides gras saturés est importante et plus les troubles sont prononcés.

C'est ainsi que les bienfaits des acides gras monoinsaturés (comme les oméga 9) ont été découverts.

Action des acides gras omégas 9


Voici la liste des principales propriétés des acides gras omégas 9 :

- Réduction du taux de cholestérol
- Prévention des maladies cardio-vasculaires
- Prévention de l'hypertension chez les hommes
- Amélioration des processus de coagulation (cicatrisation)
- Peuvent être intégrés à une diète pour les diabètes de type 2, pour la stabilisation du poids et de la glycémie
- Réduction du risque de cancers du sein, du colon et de la prostate.

Comme on peut le noter les omégas 9 ont des actions proches des propriétés des omégas 6, mais avec des actions complémentaires, et sans le risque de réduire l'action des omégas 3, comme peut le faire l'excés d'omégas 6.








Guide Phytothérapie

Toutes les plantes de phytothérapie


Guide régimes et minceur

Tous les régimes comparés



     


Rechercher sur le site :