Quels dosages et conversions


Les AJR et ANC ne sont que des dosages minimaux à utiliser pour que le corps soit en bonne santé. Une alimentation équilibrée est normalement suffisante pour couvrir ces besoins. Attention aux unités et conversions, qui peuvent rendre plus difficile le respect des dosages.




Quel que soit le sigle (AQR, AJR et ANC), les apports proposés constituent simplement les apports minimums pour être en bonne santé. Cela signifie qu'à des doses inférieures, des carences peuvent apparaître. Ces quantités ne sont en aucun cas les quantités maximales qu'il est possible de prendre sans danger, mais les doses minimales qu'il est nécessaire de prendre pour que l'organisme fonctionne de façon correcte.

On appelle hypovitaminose ou avitaminose les carences en vitamines. Elles ont de graves conséquences sur le métabolisme : fatigue générale, lassitude, mauvaise récupération et maladies de toutes sortes.

Heureusement, une alimentation équilibrée est censée éviter toute carence en vitamine. Pourtant, avec les modes de production intensifs des fruits et légumes employés actuellement, la teneur en vitamine diminue. Ajoutez à cela les déséquilibres alimentaires fréquents dans nos sociétés, et le risque d'hypovitaminose augmente.

Si en plus on pratique une activité sportive, les besoins en vitamines augmentent, car leur utilisation par le corps est plus importante. Il peut alors être intéressant d'utiliser des compléments de vitamines pour éviter toute carence et être sûr d'apporter au corps ce dont il a besoin pour produire la croissance musculaire.

Unités et conversions :


De nombreuses unités sont utilisées pour le calcul des dosages de vitamines, voici quelques conversions :
- 1 micro-gramme = 1g/1.000.000 : un millionième de gramme
- UI = Unité Internationale et 1 UI = 0,3 micro-gramme
- Donc, en mg (milligrammes), 1 UI = 0,0003 mg (milligrammes)

Exceptions:
- Vitamine E : 1 UI = 0,67 milligramme
- Vitamine D : 1UI = 0,025 microgramme








Guide Phytothérapie

Toutes les plantes de phytothérapie


Guide régimes et minceur

Tous les régimes comparés



     


Rechercher sur le site :