Les vitamines sont-elles toxiques ?


Est-ce que les vitamines sont dangereuses pour la santé ? Est-ce qu'on peut consommer des vitamines sans risque pour la santé ? A condition de faire attention aux dosages, les vitamines sont sans risque, et jouent à plein leur rôle : améliorer la santé et le fonctionnement du corps.





La plupart des vitamines et minéraux pouvant rentrer dans la composition d'un complément alimentaire ne sont pas toxiques, sauf à très fortes doses prise sur une longue durée. Le risque avec des complexes vitaminiques dosés à hauteur des A.J.R. est nul pour une personne en bonne santé.

Certains effets secondaires peuvent apparaître en cas d'abus évident. Ils disparaissent dès que la surconsommation cesse.



Si l'on prend le cas de la vitamine B6, considérée comme une des vitamines pouvant présenter certains risques de toxicité, il faudrait consommer plus de 20 pots de 45 gélules (soit 900 fois les A.J.R. en vitamine B6) par jour et pendant plusieurs mois pour commencer à ressentir certains effets secondaires.



Pour la plupart des vitamines, l'innocuité est établie pour des doses allant de 10 à plus de 100 fois les A.N.C.



Globalement, il n'y a donc rien à craindre en cas d'achat de compléments de vitamines et minéraux. Tous ces produits sont bien dosés, à des doses sans risque pour la santé et surtout équilibrés dans toutes les vitamines et les minéraux nécessaires, pour un fonctionnement synergique de tous ces micro-nutriments.








Guide Phytothérapie

Toutes les plantes de phytothérapie


Guide régimes et minceur

Tous les régimes comparés



     


Rechercher sur le site :