Accueil > Vitamines et minéraux > Vitamines et alimentation > Destruction des vitamines des aliments


Destruction des vitamines des aliments


L’altération des vitamines est un problème récurrent dans notre alimentation. Une mauvaise conservation, une cuisson trop chaude ou trop longue, la congélation, … sont autant de facteurs pouvant altérer ou détruire les vitamines.



La plupart des vitamines sont détruites à des températures élevées, soit environ 100°C.
Elles sont en plus très fragiles vis-à-vis de la lumière, des agents d’oxydation et des catalyseurs minéraux.

Par exemple : la congélation détruit beaucoup de vitamine E, le micro-onde peut détruire la vitamine b6, le réchauffage et les aliments trop cuits dénaturent les vitamines C et E ainsi que celles du groupe B…..

Par conséquent, leurs effets bénéfiques sur l’organisme sont vite diminués, voire même totalement annulés.
Il est difficile de conserver sur le long terme une préparation médicamenteuse comprenant une ou plusieurs vitamines. Le mode de stockage influençant la durée de vie des vitamines et, plus particulièrement, le temps pendant lequel elles vont rester dans l’organisme, l’activité biologique d’une telle préparation baisse rapidement et quelquefois disparaît totalement.
Dans la pratique, il est ainsi préférable d’administrer la vitamine pure, sous forme de comprimés ou en soluté injectable.

Quand c’est impossible, il faut alors se tourner vers des produits naturellement riches en cette vitamine. Par exemple, la levure de bière est naturellement riche en vitamine B2 et l’huile de foie de morue en vitamine A.

Dans ces produits naturels, la conservation des vitamines est le plus souvent excellente, à condition qu’ils aient subi le moins de manipulations possibles et qu’aucune substance étrangère ne leur soit additionnée. Il est important aussi qu’ils soient conservés à l’abri de l’air et de la lumière.








Guide Phytothérapie

Toutes les plantes de phytothérapie


Guide régimes et minceur

Tous les régimes comparés



     


Rechercher sur le site :