Accueil > Vitamines et minéraux > Vitamines et compléments alimentaires > Compléments en vitamines et minéraux équilibrés


Compléments en vitamines et minéraux équilibrés


Les vitamines et minéraux sont des éléments qui participent à des réactions biochimiques, et interagissent entre eux. Il est essentiel que l'apport de ces différents micro-nutriments soit équilibré, pour que toutes ces réactions puissent s'effectuer dans de bonnes conditions.





Les vitamines agissent de façon synergique, c'est-à-dire que la plupart des vitamines ne travaillent pas seules dans l'organisme. Elles participent à des réactions chimiques utilisant un mélange de micro-nutriments et d'autres vitamines.


Il ne sert donc à rien de se complémenter en une seule vitamine. Cela peut même être dangereux car les vitamines ont besoin les unes des autres pour réaliser ces réactions chimiques. Donc si une vitamine se trouve en trop petite quantité par rapport à une autre, elle va être utilisée lors des réactions chimiques (générées par les vitamines en grande quantité) jusqu'à épuisement du stock de cette vitamine « faible ».



Cette épuisement va entraîner une carence dans cette vitamine. Elle ne pourra alors plus réaliser ces propres réactions ni produire les effets attendus, et ne pourra plus non plus participer aux réactions produites par les autres vitamines. C'est donc au final de très nombreuses vitamines qui ne pourront plus fonctionner de façon correcte.



Il est donc très important, en cas de supplémentation, de consommer un produit complet, contenant plusieurs vitamines et minéraux : un multi-vitamine.



Remarque : les vitamines et minéraux ne sont pas des fortifiants, ainsi un dosage exceptionnellement élevé n'a aucun intérêt (surtout si il n'est pas équilibré). Bien que pour les sportifs les AJR représentent des doses ridicules, il n'est pas nécessaire de prendre des doses trop importantes, il faut simplement prendre la juste dose, car le surplus sera éliminé par le corps.








Guide Phytothérapie

Toutes les plantes de phytothérapie


Guide régimes et minceur

Tous les régimes comparés



     


Rechercher sur le site :