Accueil > Vitamines et minéraux > Vitamines et compléments alimentaires > Intérêt des Compléments Alimentaires


Intérêt des Compléments Alimentaires


Dans nos sociétés, l'alimentation est devenue industrielle. Cette transformation lui fait perdre une partie de son rôle : l'apport en vitamines et minéraux. Il peut donc être très utile de consommer des compléments alimentaires pour compléter cet apport.



Un certain nombre de perturbations potentielles augmente les besoins en nutriments et favorise le déséquilibre vitaminique et minéral des individus. Ces perturbations peuvent être liées à des facteurs physiologiques (stress, exercices intenses, croissance, vieillesse...), des facteurs entraînant une alimentation déséquilibrée (régime, absence de motivation à cuisiner, repas en dehors du domicile), des facteurs dus à des agressions diverses (pollution atmosphérique), une baisse de la qualité des aliments (nitrates, sulfates, plomb...), tabagisme passif, consommation d'alcool...

Avec une agriculture de plus en plus intensive et une alimentation de plus en plus industrialisée, la densité en vitamines et minéraux des rations alimentaires se réduit. L'apport en vitamines et minéraux est bas pour des niveaux caloriques relativement importants. Pour satisfaire les apports conseillés en vitamines et minéraux, il faudrait donc augmenter de manière considérable les apports énergétiques. Ce qui, évidemment, n'est pas une bonne solution.

Ces subcarences, même si elles ne sont pas apparentes, peuvent avoir des conséquences sur les performances des sportifs et sur la santé.

C'est pourquoi, les compléments alimentaires sont d'une aide précieuse. Ils apportent ces vitamines et minéraux que nous sommes incapables de synthétiser seuls, que nous ne pouvons plus trouver dans l'alimentation et qui sont indispensables au bon fonctionnement de l'organisme.

La dose de supplémentation doit être au minimum une dose correspondant aux AJR. Pour rappel, les AJR représentent la dose minimale que le corps a besoin de recevoir pour fonctionner sans problème. Ce n'est donc pas la dose pour fonctionner au mieux, mais seulement pour ne pas avoir de problème !

Sur la grande majorité des vitamines, la dose optimale est bien plus importante que les AJR. Elle peut même être jusqu'à 10 ou 100 fois les AJR sans aucun problème. Mais attention, l'apport en vitamines doit être équilibré !

A noter que l'organisme des sportifs utilise une quantité bien plus importante de vitamines que les sédentaires. Consommer à peine les AJR peut donc vite devenir insuffisant. Un complément en vitamines et minéraux est donc fortement conseillé pour tout sportif, surtout si il s'entraîne souvent. Un tel complément peut aider à améliorer les performances.








Guide Phytothérapie

Toutes les plantes de phytothérapie


Guide régimes et minceur

Tous les régimes comparés



     


Rechercher sur le site :