Accueil > Vitamines et minéraux > Vitamines et compléments alimentaires > Quand et pendant combien de temps ?


Quand et pendant combien de temps ?


On parle souvent de cure de vitamines. Pourtant, notre corps en a besoin tous les jours, toute l'année, et c'est tous les jours que nous en apportons via l'alimentation. Alors pourquoi restreindre la supplémentation? Il est bien plus naturel de consommer des vitamines tous les jours !





Le complément alimentaire se prend en général le matin et s'utilise en cure d'au moins 1 mois. En effet, si un complément alimentaire est digéré en quelques heures, le temps qu'il se diffuse dans l'organisme, et compense les carences éventuelles, celui-ci ne commencera à ressentir ses effets bénéfiques qu'au bout de 15 jours à 3 semaines.

Ce temps est généralement nécessaire pour commencer à retrouver un meilleur équilibre nutritionnel et, par conséquent, un meilleur état de forme.



Dans l'idéal, il faudrait utiliser un multivitamine toute l'année. On mange et on fait des activités toute l'année, alors pourquoi limiter la consommation de vitamines ? Il n'y a donc pas de date limite, de durée ou de cure pour consommer des vitamines et minéraux.



Pour améliorer l'assimilation des suppléments il est important de les prendre au cours du repas. Ainsi les nutriments apportés naturellement par l'alimentation vont favoriser l'absorption des suppléments de vitamines et les compléter.



Aussi complet soit-il, un bon complément ne remplacera jamais un vrai repas. Lors d'un repas, en plus des vitamines connues, on consomme des macro-nutriments (protéines, glucides ..), des fibres, des oligo-éléments et tout un ensemble de micro-nutriments qui sont eux-aussi nécessaires au bon fonctionnement du corps.



Le meilleur des compléments multi-vitamine ne pourra jamais contenir tous les éléments nécessaires. Une alimentation équilibrée vous permettra donc d'optimiser les effets de votre multi-vitamine.








Guide Phytothérapie

Toutes les plantes de phytothérapie


Guide régimes et minceur

Tous les régimes comparés



     


Rechercher sur le site :